Visiter l’ancienne ville troglodyte de Meymand

Visiter l’ancienne ville troglodyte de Meymand

22 avril 2018 0 Par Guillaume

19/04/2018

La vieille Talbot jaune et son pépé taxi nous dépose au terminal de bus de Kerman pour quelques rials.

Il y a toujours 25 compagnies de bus. Quelqu’un nous montre une direction, une autre personne plusieurs guichets et enfin nous trouvons le bon guichet.

Les pistaches et les amandes du bazar de Kerman font notre déjeuner. Nous rencontrons Reza qui habite Sirjan. Il connaît quelques mots de français et nous échangeons sur notre parcours, le sien et sa guesthouse à Sirjan.

Le bus part avec nous pour trois heures jusqu’à Shahr-e Babak. A la demande, le bus semble pouvoir s’arrêter sur la voie rapide si vous souhaitez descendre à la jonction avec Meymand.

Nous rencontrons nos hôtes de Rivas Guesthouse. Ils travaillent tous les 2 dans l’industrie des mines de cuivre de la région.

Le chauffeur de taxi nous prend 500 000 rials / 10 euros pour nous emmener à Meymand, nous attendre 30 minutes et nous ramener. Ca nous semble cher mais difficile de louper un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour quelques euros. Il nous parle en farsi pendant tout le trajet alors que nous ne comprenons rien. Il ne semble pas comprendre l’anglais. Au bout de vingts minutes, je commence à lui répondre en français et nous entamons un échange assez drole.

Le site de Meymand est très ancien. Niché dans les montagnes, sur 3 versans, on trouve des portes donnant sur les falaises. Le village compterait 40 habitants à l’année. Il pourrait y avoir plus de 100 habitations troglodytes. Si vous êtes de passage, on y trouve des guesthouses. Subtilité, les toilettes et les douches sont partagées avec tout le village.

Le cadre vaut vraiment le passage. Si nous avions eu un peu plus de lumière, nous aurions cherché à randonner autour.

Le retour avec notre chauffeur est silencieux. Il nous passe 8 fois la même chanson (ce n’est pas la première fois qu’on nous fait ça en Iran). Je reprends mon échange en français. Nous plaisantons.

Le dîner à la guesthouse est sympa. Nous revoyons les détails de notre prochaine journée : la découverte du parc de Bahramgor / Gatruyeh.