Mer d’Oman et mangrove Hara

Mer d’Oman et mangrove Hara

21 avril 2018 0 Par Guillaume

15/04/2018

La guesthouse se réveille doucement vers 9h. Le petit déjeuner met du temps à arriver. Nous apprenons qu’il n’est pas possible d’aller sur l’île d’Hengam à cause des vagues. Nous chassons à nouveau Mouhamar afin d’obtenir un conducteur. Saleh apparaît, nous lui expliquons et partons dans la foulée à notre grand bonheur.

La musique traditionnelle de Qeshm emplit la voiture tandis que nous discutons. Nous allons vers l’Est et longeons la mer d’Oman. La côte est superbe. Nous ne résistons pas à un court arrêt pour prendre la température de l’eau. Au retour, nous ferons un arrêt plus long.

Le site de star valley est agréable. L’eau semble avoir creusé des formes bizarres dans la roche. Nous profitons de la ballade à pied pour apprendre quelques mots de Farsi.

Le deuxième arrêt sont des grottes creusées par les humains sur une falaise. Maryne et Saleh chantonnent un chant traditionnel entendu dans la voiture (Shaw Tar). Ca rend le lieu plus agréable.

Au retour, nous trempons nos pieds sur la plage aménagée de Naz. Seuls les hommes peuvent se baigner. Des tours en chameaux sont proposés. Saleh dépanne un touriste iranien ensablé.

Nous sommes de retour à la Guesthouse pour 14h. Repas et sieste avant de repartir pour un tour en bateau dans la mangrove. La forêt de Hara est étonnante. A marée basse des îles de terre apparaissent avec des arbres bas sur le dessus. A marée haute, il ne reste que les arbres. Les arbres ont des propriétés particulières qui leur permettent de se développer dans une eau exclusivement salée. Les racines filtrent le sel. La forêt et les canaux s’étendent sur une grande superficie.

Notre objectif est d’observer des oiseaux. Le bateau contient un paddle et un ski nautique… Nous parvenons à nous faire comprendre. Nous verrons quelques oiseaux puis baignade, poissons bizarres, cabane de pêcheurs et coucher de soleil 🙂

Le soir, nous mangeons à l’auberge, réglons la note (5 500 000 ri / autour de 100 euros) et prenons contact avec nos prochains hôtes et guides. Le taxi est réservé à 5h30 pour prendre le ferry de 7h pour l’île d’Hormuz.