Monuments d’Ispahan

Monuments d’Ispahan

3 mai 2018 0 Par Guillaume

28/04/2018

Il était prévu de la pluie alors nous avions prévu de passer du temps à l’intérieur des monuments et des mosquées. Finalement, le ciel sera clement.

Sur la place de l’Imam, nous nous décidons enfin à faire les visites malgré le nombre de touristes. Nous commençons par le palais Ali Qapu, résidence de Shah Abbas 1er (XVIeme siècle). La vue sur la place est top. Je pense qu’il faudrait privilégier une visite en fin de journée.

Le dernier étape contient le salon de musique. Le plafond contient des alvéoles assez sympa.

Nous entrons dans la fameuse mosquée du Shah, au sud de la place. Le site est grand avec des cours de chaque côté de l’iwan sud. Comme les autres mosquées, elle est intégralement décorée de mosaïque à dominante bleue.

A gauche, il est possible de s’entretenir avec un molah. C’est aussi le bon côté pour voir les travaux sur la coupole qui semble avancer très très doucement 🙁

Les plafonds sont assez grandioses.

Nous quittons la mosquée à 13h et croisons les pratiquants.

Après un déjeuner dans le resto Bastani, nous partons faire la sieste dans le parc Bagh-Shahid Rajai.

Nous terminons nos visites avec la mosquée Cheikh Lotfollah, à l’est de la place de l’Imam.

Cette petite mosquée est très décorée et nous plaît beaucoup. Elle a été construite pour un usage privée par le Shah Abbas 1er.

Incontournable d’Ispahan, aller sur les ponts qui enjambent le fleuve sec de la ville. Ils y règnent une atmosphère agréable et on imagine la beauté avec de l’eau.

J’essaie d’imaginer Paris avec la Seine sans eau…