Experience d’achat de tapis à Ispahan

Experience d’achat de tapis à Ispahan

4 mai 2018 0 Par Guillaume

29/04/2018

Ramener un tapis d’Iran est un beau souvenir de voyage. Il y a de nombreuses tailles, dessins et couleurs et ils sont plus accessibles qu’en France.

Lorsque nous sommes partis en Iran, nous avons cherché des informations sur l’acquisition de tapis persan mais nous n’avons pas trouvé grand chose. Après cette expérience, nous ne prétendons pas être des experts et nous vous encourageons à vous faire votre propre expérience.

En France, nous avons trouvé assez peu de tapis persan.

En Iran, chaque bazar possède plusieurs magasins. Voyageant en bus, nous avons retardé notre achat au plus tard de notre voyage dans la ville d’Ispahan. Ispahan est une ville très touristique donc nous savions qu’il y aurait du choix.

Nos rencontres nous ont recommandé un magasin dans le quartier arménien de Jolfa à proximité de la cathédrale de Vank.

Ils nous ont déconseillé les enseignes à proximité de la place de l’Imam. La boutique s’appelle Armini carpet. Le quartier arménien est touristique et des iraniens nous ont dit que les prix pouvaient être gonflés de 20-30%.

Avant de vous lancer dans une expérience d’achat, définissez un budget maximum. N’en parlez pas au vendeur.

Une fois entrée dans une boutique de tapis, les vendeurs parlent à minima anglais. Le vendeur présente des tapis généralement de tailles moyennes provenant de différentes parties d’Iran.

Les dessins, les couleurs, le nombre de nœud, la qualité et les matières sont différents. Certains sont fabriqués par des nomades et vendus après plusieurs années d’utilisation, dautres sont faits dans les villes pour être vendu. On nous a dit que 80% des tapis iraniens étaient des secondes mains.
Nous ont été présentés des tapis de :

  • Qom (soie)
  • Ispahan (motif floral)
  • Mahan (motif prière)
  • Tabriz (motif poisson)
  • Qasqhai (motif campement)
  • Balouchistan
  • Turkmenistan

Et aussi des kilims.

Le vendeur va essayer de comprendre vos goûts et va procéder par élimination pour ne garder que vos favoris (motifs et couleurs). C’est le moment de discuter dimension. Plus le tapis est grand et plus il est cher car il y a plus de travail. Il peut être utile d’avoir une idée de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer voire une première idée de la taille souhaitée.

Le vendeur va vous présenter de nombreux modèles et vous allez retirer ceux qui ne vous plaisent pas au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il n’en ai plus et que vous aillez sélectionné vos favoris.

Au fur et à mesure que le vendeur apporte de nouveaux modèles, n’hésitez pas à demander les prix. Les tapis en soie ou de certaines zones géographiques sont plus chers que d’autres. On nous a dit que les tapis Qasqhai étaient plus accessibles que ceux de Tabriz, Ispahan ou Mahan.

A un moment donné, on va vous offrir un thé ou même plusieurs. Nous sommes restés 3 ou 4 heures dans la boutique. Le temps est passé vite.

Viens la phase de négociation, révisez quelques techniques mais sachez que vos interlocuteurs ne font que ça toute la journée donc c’est pas facile. Dans notre cas, leur argument majeur était la venue de plusieurs groupes de touristes dans la journée. Vous pouvez obtenir de meilleurs rabais en payant en cash. Généralement rial, dollar et euro sont acceptés (potentiellement mixé). Les boutiques ont des comptes en dehors d’Iran et des terminaux pour carte bancaire. Les paiements comportent sûrement des frais.

Lorsque vous avez conclu l’achat, le vendeur emballe le tapis. Il ne le roule pas comme une cigarette à porter sur l’épaule pour le reste de votre voyage. Le tapis est plié et roulé comme un tapis de sol. Le paquet nous a surpris. Un tapis de 2 mètres x 1,5 mètres loge dans un petit sac de 50 centimètres de long ! (40 de large) Un tapis de 3 mètres x 2 mètres pèsent autour de 20 kg. Ils voyagent aisément en soute de l’avion.

Le vendeur vous transmet aussi un certificat d’authenticité avec le prix d’achat.

Des frais de douane sont à payer si le tapis coûtent plus de 10 000 euros ou fait plus de 10 mètres carrés d’après les vendeurs. Nous ne vérifierons pas en rentrant.

Bonne chance 😉