Premier pas dans l’altiplano

5 septembre 2017 0 Par Guillaume

J1 : 4/9/2017

La lune se reflete sur le lac titicaca. Notre vol depuis Miami est bientôt terminé. L’avion contourne la ville avant de se poser sur un grand plateau que nous devinons avec l’éclairage public. L’avion se pose, la cabine se depressurise. Nous sentons l’altitude.

Passage de douane super rapide avant de rencontrer Eduin, notre guide. Il est 6h du matin, nous sommes à plus de 4000 M. Notre hôtel se trouve 400m de dénivelé plus bas dans la ville. Petit déjeuner et pause dans les chambres, il faut démarrer doucement l’acclimatation.

Après un briefing vers 11h, nous partons visiter la ville. La météo est clémente. Je suis frappé par les femmes avec un chapeau melon, de grande robe colorée et un sac arc en ciel sur le dos (avec un enfant parfois). La morphologie des visages est nouvelle. Nous sommes aussi l’objet de regard.

La Paz est dans une cuvette mais une grande cuvette avec de très nombreuses constructions. Au loin, on distingue facilement des sommets enneigés dont le fameux Illimani. Notre guide aime ce sommet qu’il a peint à plusieurs reprises.

La ville est polluée et bruyante mais ça ne me choque pas en comparaison au Sri Lanka. Il y a peu de zone plate, soit on monte, soit on descend. 2 personnes de l’équipe se sentent mal. Nous prenons une pause à proximité de l’église San Francisco. Il n’est pas question d’accélérer le rythme sinon on est tout de suite essoufflé.

Nous nous baladons dans un quartier touristique puis achetons des vêtements pour les ascensions. Les prix ne sont pas spécialement intéressants.

Ensuite, nous empruntons le funiculaire pour remonter à 4000m et bénéficier de la super vue sur La Paz.

Enfin nous rentrons par le funiculaire puis par l’ancien quartier colonial, ses belles demeures et la place avec les monuments du gouvernement.

HS, nous rentrons à l’hotel. Demain, nous partons pour le Nord-Ouest.

PS : photos et vidéos viendront au fur et à mesure 😉