De La Paz au Salar d’Uyuni
J10 : 13/9/2017
Immense altiplano !
Suite à notre changement de programme, nous partons pour le célèbre salar d’Uyuni. Il s’agit d’un désert de sel. La route est longue et pas très intéressante. Nous en profitons donc pour lire, écouter de la musique, dormir et écrire 🙂
Nous nous arrêtons au bord d’un cratère de météorite. Impressionnant malheureusement un peu trop de vent pour une vue aérienne.
En continuant la route, nous rencontrons nos premières vigognes. Sorte de gazelles, elles se détachent d’un horizon très aride. On a l’impression qu’elles lèchent le sol pour se nourrir.
Nous remplissons d’essence le véhicule et les bidons dans le village de Salinas de Mendoza. Village digne d’un western aux confins de la route du bout du monde… après, il n’y a plus rien.
La route s’arrête, nous roulons vers une direction car il n’y a pas vraiment de piste. Il faut contourner cette montagne, éviter de s’embourber dans le sable, éviter les rares zones humides boueuses et faire attention en croisant les autres véhicules.
Le sol blanchit, signe que nous approchons du salar. D’étranges cactus apparaissent sur les montagnes foncées qui contrastent avec le sol clair.
Nous passons une colline et l’horizon blanc nous saute au mieux. Notre hébergement se trouve dans le village de Jirira.
Nous repartons dans ce désert blanc de sel pour le coucher de soleil. Le ciel s’embrase, le désert devient rose, ce lieu est fou.
Notre itinéraire :
J1 : Premier pas dans l’altiplano
J3 : Vestige Inca et Isla del sol
J5 : Du folklore à la cordillère royale
J6 : Trek d’Ajwani à Juri Quota
J7 : Trek jusqu’au camp de base du Condoriri
J8 : Ascension du Pequeno Alpamayo et retour sur La Paz
J9 : Vallée des âmes
J10 : De La Paz au Salar d’Uyuni
J11 : Tunupa et Salar d’Uyuni
J12 : Uyuni à Sajama en longeant la frontière chilienne
J13 : Découverte du parc national de Sajama
J14 : Montée au camp d’altitude du Sajama
J15 : Sans ascension du Sajama
J16 : Viscachas et Curahuara
J17 : Camp d’altitude de l’Illimani
J18 : Ascension de l’Illimani
J19 : Canyon de palca