Camp d’altitude de l’Illimani
J17 : 20/9/2017
Réveil complètement loupé. Il est 5h45, je suis dans le cirage, on doit sauter dans le 4×4 pour 4h de route en direction du camp de base de l’Illimani.
Illimani est une montagne fameuse car elle est visible depuis La Paz. C’est un 6400 et quelques mètres (6462m). Je me souviendrais de chacun de ces mètres quand je les aurai parcouru (dans la douleur). Un gros glacier recouvre cette montagne et elle s’élève au dessus des montagnes environnantes.
L’accès se fait via une piste scénique, vertigineuse et de qualité correcte. Les boliviens ne grimpent pas beaucoup sur l’Illimani donc pas de route asphaltée.
Sur le trajet, on apprécie quelques belles falaises oranges et des cultures en terrasse à flan de montagne.
Nous arrivons directement au camp de base. Usuellement, on arrive à un village en dessous (Pinaya) puis la montée au camp de base est une première journée de marche. C’est mieux pour l’acclimatation.
Après un repas à 10h40 dans la tente mess (cuisiné par Eugenia). Nous partons pour le camp d’altitude qui se trouve 900m de dénivelé plus haut.
Nous marchons très lentement derrière Hilarion et traversons des décors colorés d’ocre, de jaune, de marron, de blanc. C’est très beau.
Les porteurs (5) nous dépassent avec de lourdes charges et un équipement sommaire (sandale !…)
Le massif de l’Illimani est recouvert de plusieurs glaciers. On peut voir des congères, des séracs et des crevasses. En fin de journée, nous entendrons les craquements des glaciers et des avalanches.
L’arrivée au camp d’altitude, arête du Nid des condors, 5450m, est apprécié. Il fait presque chaud.
Le coucher de soleil est très beau et l’exposition du camp d’altitude permet de bien en profiter ainsi que les lumières de La Paz et El Alto.
Durant la nuit, nous entendrons une avalanche significative (d’une durée de plusieurs minutes). Ce moment où on se demande si elle ne traversera pas le camp d’altitude… Le départ est à 2h30 après un autre groupe (qui ne se lèvera pas).
Notre itinéraire :
J1 : Premier pas dans l’altiplano
J3 : Vestige Inca et Isla del sol
J5 : Du folklore à la cordillère royale
J6 : Trek d’Ajwani à Juri Quota
J7 : Trek jusqu’au camp de base du Condoriri
J8 : Ascension du Pequeno Alpamayo et retour sur La Paz
J9 : Vallée des âmes
J10 : De La Paz au Salar d’Uyuni
J11 : Tunupa et Salar d’Uyuni
J12 : Uyuni à Sajama en longeant la frontière chilienne
J13 : Découverte du parc national de Sajama
J14 : Montée au camp d’altitude du Sajama
J15 : Sans ascension du Sajama
J16 : Viscachas et Curahuara
J17 : Camp d’altitude de l’Illimani
J18 : Ascension de l’Illimani
J19 : Canyon de palca