Vestige Inca et Isla del sol
J3 : 6/9/2017
Nous sommes en bateau sur le lac navigable le plus haut du monde !
La nuit a été tumultueuse entre l’orage, la pluie, un gros coup de vent, les chiens de Copacabana qui ont fait une soirée… C’est sous un ciel gris et un peu vaseux que nous découvrons le marché puis la superbe église / lieu de culte au centre de la ville.
Ravitaillé en eau et en foi, nous partons pour l’île du soleil. Nous démarrons par un sentier pré-colombien puis longeons des maisons et des champs sur plusieurs kilomètres. Les paysages sont très sauvages avec de beaux panoramas sur le lac Titicaca. Au petit port Yampupata nous attend un bateau pour l’ile du soleil.
Et nous voilà sur le lac. Le soleil apparaît, les couleurs s’intensifient. Nous déjeunons sur une superbe terrasse tandis que la cordillère Apolobamba se découvre avec l’Illampu (6360m) et le Janco Uma (6388m).
Le soleil tape fort maintenant, nous decouvrons un premier site Inca. Les entrées ont une forme typique. Edwin nous aide à comprendre le lieu. Nous continuons vers un village via un sentier entre des cultures de pomme de terre et de fève en terrasses. Edwin nous apprend que les cultures sont abandonnées au profit du tourisme sur l’ile. En chemin, nous croisons des lamas et un alpaga. Attention aux vendeuses et aux enfants un peu pénibles.
Les neiges de la cordillère brillent tandis que les nuages se reflètent dans le lac.
Après une pause mate de coca, nous grimpons sur un point de vue pour apprécier le coucher de soleil. Le ciel s’est un peu couvert, l’orage gronde au Perou, la température est bien tombée !
L’orage rythmera notre dîner jusqu’à la coupure de courant. Nous finirons nos truites à la bougie avant d’aller nous coucher à la torche dans des habitations fraiches.
Demain, une autre ile et la fiesta.
Notre itinéraire :
J1 : Premier pas dans l’altiplano
J3 : Vestige Inca et Isla del sol
J5 : Du folklore à la cordillère royale
J6 : Trek d’Ajwani à Juri Quota
J7 : Trek jusqu’au camp de base du Condoriri
J8 : Ascension du Pequeno Alpamayo et retour sur La Paz
J9 : Vallée des âmes
J10 : De La Paz au Salar d’Uyuni
J11 : Tunupa et Salar d’Uyuni
J12 : Uyuni à Sajama en longeant la frontière chilienne
J13 : Découverte du parc national de Sajama
J14 : Montée au camp d’altitude du Sajama
J15 : Sans ascension du Sajama
J16 : Viscachas et Curahuara
J17 : Camp d’altitude de l’Illimani
J18 : Ascension de l’Illimani
J19 : Canyon de palca