Sans ascension du Sajama
J15 : 18/9/2017
« Machine à laver »
L’arête reçoit les premiers rayons de soleil. Les 5 tentes continuent à bouger bousculées par le vent. 2-3 andinistes sortent difficilement et échangent quelques mots :
« como esta »
« la mierda el viento »
« no puedo dormir »
Le départ pour l’ascension du Sajama depuis le camp d’altitude était planifié à 2h du matin. Après, c’était 1h dans les rochers puis 6h de glacier pour atteindre le point culminant de la Bolivie (+ de 6500m).
Le camp d’altitude est perché sur une arrête à 5600m. Seuls 7-8 tentes peuvent y loger. C’est assez exposé (comme on dit dans le milieu).
Le vent s’est paisiblement levé en fin d’après midi. Annoncé à 5-10km/h, nous avons rapidement noté que ça secouait plus. Les bourrasques ont transformé les tentes en machine à laver toute la nuit avec nausée pour les occupants.
Marcello a débarqué vers 2h du matin pour nous dire que les conditions de vents ne permettaient pas de faire l’ascension prudemment provoquant déception et inquiétude. Déception de ne pas pouvoir sortir de la tente pour une bonne raison. Inquiétude de ne pas savoir ce que nous allons faire des 4h (?) à venir où nous ne trouverons pas le sommeil.
Le vent a continué à secouer les occupants des tentes de l’arête du camp d’altitude du Sajama. La température extérieure n’était pas engageante donc nous n’avons pas tenté de dormir à l’extérieur. Personne n’a pu dormir.
Nauséeux, tout le monde est descendu une fois réchauffé par le soleil au camp de base, 800m plus bas.
La suite de la journée a consisté à prendre de la distance avec le zombie qui est en nous. Pour cela, nous avons testé les bains thermaux et le lit (avec 5 couettes).
Notre itinéraire :
J1 : Premier pas dans l’altiplano
J3 : Vestige Inca et Isla del sol
J5 : Du folklore à la cordillère royale
J6 : Trek d’Ajwani à Juri Quota
J7 : Trek jusqu’au camp de base du Condoriri
J8 : Ascension du Pequeno Alpamayo et retour sur La Paz
J9 : Vallée des âmes
J10 : De La Paz au Salar d’Uyuni
J11 : Tunupa et Salar d’Uyuni
J12 : Uyuni à Sajama en longeant la frontière chilienne
J13 : Découverte du parc national de Sajama
J14 : Montée au camp d’altitude du Sajama
J15 : Sans ascension du Sajama
J16 : Viscachas et Curahuara
J17 : Camp d’altitude de l’Illimani
J18 : Ascension de l’Illimani
J19 : Canyon de palca