Entre le camp de base du Condoriri et La Paz
J8 : 11/9/2017
Après l’ascension du Pequeno Alpamayo, nous avons rejoint les véhicules situés à 2h de marche en contrebas du refuge. Les mules ont pris soin des équipements les plus lourds. Le voile nuageux s’est levé nous permettant d’apprécier cette belle vallée et ces contours. Nos jambes sont lourdes de l’ascension mais nous sommes heureux de cette belle expérience dans la cordillère royale.
La Paz est entourée de montagnes. Les accès principaux sont bloqués par des grèves. Ariel nous propose d’échapper aux bouchons en contournant la ville et en passant par des pistes de montagne. Le trajet de plusieurs heures sera bluffant !
Nous passerons à proximité de plusieurs mines. Pour accéder à un col enneigé à plus de 5000m, nos guides devront faire contrepoids sur le 4×4 de tête pour faire la trace dans de la neige fraîche et éviter une bascule du véhicule dans le ravin. Ambiance garantie 🙂
Un peu plus loin, nous reconstruirons un morceau de piste effondré par un glissement de terrain. Enfin, malgré une motorisation respectable, un des 4×4 s’embourbera et sera secouru par le deuxième.
Les paysages, rappelant parfois la piste F35 en Islande, sont époustouflants et tellement sauvage qu’on peine à imaginer les habitants de ces terres arides. Bergers et lamas vivent ici.
Nous arrivons face au Huayna Potosi (6088 m) avec une lumière rasante de fin de journée.
C’est à la fin du périple qu’Ariel nous raconte l’histoire de la mine située en bas du Huayna Potosi. Cette dernière est bordée d’un cimetière avec les tombes des mineurs massacrés par l’armée pendant la dictature.
Notre itinéraire :
J1 : Premier pas dans l’altiplano
J3 : Vestige Inca et Isla del sol
J5 : Du folklore à la cordillère royale
J6 : Trek d’Ajwani à Juri Quota
J7 : Trek jusqu’au camp de base du Condoriri
J8 : Ascension du Pequeno Alpamayo et retour sur La Paz
J9 : Vallée des âmes
J10 : De La Paz au Salar d’Uyuni
J11 : Tunupa et Salar d’Uyuni
J12 : Uyuni à Sajama en longeant la frontière chilienne
J13 : Découverte du parc national de Sajama
J14 : Montée au camp d’altitude du Sajama
J15 : Sans ascension du Sajama
J16 : Viscachas et Curahuara
J17 : Camp d’altitude de l’Illimani
J18 : Ascension de l’Illimani
J19 : Canyon de palca