Canyon de palca
J19 : 22/9/2017
Nous plions le camp après un dernier petit déjeuner en équipe. Les véhicules s’embourbent sur les fines pelouses marécageuses du camp de base de l’Illimani.
Nous ne prenons pas la piste de l’aller et passons par Pinaya, 500m de dénivelé en dessous du camp de base. C’est le village le plus proche pour démarrer l’ascension de l’Illimani.
La suite de la route nous fait descendre une vallée fertile avec de nombreux arbres fruitiers et des habitations puis à l’opposé, un versant aride d’agaves et de cactus.
Au loin apparaissent des pinacles de ton ocre. Il s’agit du canyon de Palca.
L’entrée Sud du canyon passe entre 2 immenses cathédrales naturelles. La piste remonte le canyon par le fond permettant d’apprécier les abruptes falaises de gré.
Les couleurs varient de fonction de la lumière, de la hauteur et de la profondeur. Ainsi, au Sud, on trouve du rouge, en hauteur du jaune et au fond du gris. Nous profitons de ce site grandiose pour déjeuner. C’est aussi le moment de remercier Eugenia, notre cuisinière pendant les expéditions, Marcello et Hilarion, nos guides d’andinisme qui nous ont monté (parfois hissé) vers les cieux boliviens.
Comme pour chaque retour à La Paz, une partie du centre ville est bloquée. Cette fois, ce n’est pas une grève mais une alerte pollution qui limite l’accès à des véhicules avec certaines immatriculations. Nous changeons de voiture et remercions Ariel et Alexandra de l’agence locale Colibri.
Dans la foulée, hôtel, douche #pasduluxe, mercado Lanza, souvenirs en alpaga-lama, vins boliviens à la calle Otero de la Vega et restaurant La Comédie.
Edwin nous retrouve dans la nuit pour le trajet à l’aéroport. C’est un triste au revoir après 3 semaines d’aventure à ces cotés dans son pays qu’il connaît si bien. Les lumières de La Paz s’atténuent tandis que le véhicule grimpe les rues pentues en direction de El Alto et son aéroport. Dernière inspiration à 4000m d’altitude avant de rentrer dans l’avion. Les portes se ferment. Avant même le décollage, nous redescendons car la pression d’air de l’avion est configurée pour simuler une altitude de 2000 mètres. Nous partons avec nos globules boliviens et beaucoup plus.
Notre itinéraire :
J1 : Premier pas dans l’altiplano
J3 : Vestige Inca et Isla del sol
J5 : Du folklore à la cordillère royale
J6 : Trek d’Ajwani à Juri Quota
J7 : Trek jusqu’au camp de base du Condoriri
J8 : Ascension du Pequeno Alpamayo et retour sur La Paz
J9 : Vallée des âmes
J10 : De La Paz au Salar d’Uyuni
J11 : Tunupa et Salar d’Uyuni
J12 : Uyuni à Sajama en longeant la frontière chilienne
J13 : Découverte du parc national de Sajama
J14 : Montée au camp d’altitude du Sajama
J15 : Sans ascension du Sajama
J16 : Viscachas et Curahuara
J17 : Camp d’altitude de l’Illimani
J18 : Ascension de l’Illimani
J19 : Canyon de palca