Fatehpur Sikri, bus, pierres rouges et mosquée

Fatehpur Sikri, bus, pierres rouges et mosquée

8 juin 2019 0 Par Guillaume

J10 : Fatehpur Sikri

6/4/2019

Le plan est simple, on marche jusqu’à la voie rapide, on chope un bus et on demande à descendre à proximité de la ville de Fatehpur Sikri.

Après cette belle journée nature au calme dans le parc naturel de Bharatpur, il est temps de rejoindre l’ancienne capitale Fatehpur Sikri, créée par Akbar. Un bel arrêt sur la route entre Jaipur et Agra.

Nous ne tardons pas à attirer les curieux avec nos énormes sacs, nos sacs de journée et notre tapis. Il fait déjà bien chaud et avant qu’un combat éclate entre un tuktuk et une jeep 9 places souhaitant nous emmener/nous enfumer, nous sautons dans un car. C’est un sleeper/bus de nuit. Il y a 2 étages et les voyageurs sont allongés sur des banquettes fermées par des rideaux ocres ou marrons. Parfois à deux sur une couchette, la nuit ne doit pas être facile entre les klaxons et la qualité de la route…

Je suis bien malade ce matin et je prie pour ne pas avoir à faire arrêter le pilote du car chargé au bétel éveillé depuis la veille.

Tout se passe bien. On se fait jeter à l’entrée de la ville de Fatehpur. Nous devons retrouver Prakash, contact fourni par la Guesthouse pour nous aider avec nos sacs et nous guider pour la visite. Nous déposons nos sacs à la cloakroom room du palais malgré sa mauvaise réputation. Prakash nous assure que tout ira bien et ce sera le cas.

Le palais en pierre rouge est bien restauré. Le guide nous raconte les histoires du harem, des femmes d’Akbar de plusieurs nationalités et religion, des palais qu’il leur a construit, de son éléphant en charge d’exécuter les sentences, de ses ministres et de son lit king size situé à 3 mètres de haut.

La visite se poursuit avec la mosquée. Elle est assez grande et dans les même tons. Ça nous a fait penser à la mosquée Nizam Al-Mulk à Ispahan, Iran.

A sa construction, c’était la plus grande du monde.

Nous laissons quelques roupies au surveillant de la cloakroom. Prakash nous raccompagne à la gare routière pour pendre le bus (toutes les 30 minutes) vers Agra. Les gens qui traînent autour du palais ne nous ont pas semblé toujours de bonnes intentions.

Le bus est une épave bondée qui tressaute sur les trous dans la route. Le capot moteur est ouvert ce qui permet aux passagers de voir ce qu’il se trouve juste devant le bus et au conducteur d’avoir les pieds aérés !

En 1 heure, nous sommes à Agra. Le Taj Mahal apparait au loin au croisement d’une rue alors que notre tuk tuk fonce vers l’Est touristique de la ville dans la circulation bruyante, odorante et poussiéreuse.

Notre itinéraire :