Bharatpur, bicyclette, jumelle et volatiles

Bharatpur, bicyclette, jumelle et volatiles

16 mai 2019 0 Par Guillaume

J9 : Bharatpur

5/4/2019

Il fait nuit lorsque le train depuis Jaipur s’arrête à Bharatpur. Ce train « express » aura mis 1h de plus que prévu. La bataille habituelle entre conducteur de tuk tuk démarre. Bharatpur est une ville entre Jaipur et Agra qui a la particularité d’être à proximité du Keoladeo National Park (classé UNESCO). La gare se trouve aussi à la jonction entre Jaipur (Ouest), Kota (Sud), Agra (Est) et Delhi (Nord).

L’accueil Iora guesthouse est super agréable. De belles photos d’animaux sont encadrées sur les murs. Notre hote nous donne de nombreuses informations pour découvrir le parc le lendemain.

Reveil 6h, ça pique mais il faut démarrer tôt pour voir des animaux sauvages. Le parc national ouvre à 6h30. Nous avons loué des vélos pour la journée à la guesthouse pour quelques roupies. Nous ne regrettons pas de les avoir pris car le parc est assez vaste. Une bouteille de coca en guise de petit déjeuner pour guérir quelques maux du touriste en Inde.

Un guide nous est proposé (de manière un peu agressive) à l’entrée du parc. Il a le nécessaire d’équipement 🙂 Il nous permettra de voir des chouettes et nous indiquera de nombreuses espèces depuis la piste principale. Nous restons 3h avec lui. C’est assez car à la fin, on tourne un peu en rond avec les oiseaux et il semble fatigué.

Le parc s’étend autour de marécage. La piste principale se trouve sous un pont de verdure. Les pistes latérales sont plus exposées au soleil mais nous y croiserons plus de vie sauvage. Le parc est calme car il n’y a pas de véhicule à moteur. La meilleur période pour le visiter est février et mars. Il fait moins chaud et les oiseaux (dont des migrateurs) sont très nombreux.

Après un pique-nique à proximité d’une tour d’observation, entre chauve souris, martin pécheur et chouette, nous décidons de continuer à vélo sous le soleil de 12h. Nous sommes chanceux car nous voyons des flamands roses et des grues antigone.

Il fait très très chaud et nous décidons de rentrer après avoir croisé des sambars et des cerfs.

Sur le retour, nous faisons un arrêt dans le lodge du parc. Nous demandons s’il est possible de prendre une boisson. La réponse est non ! Le personnel semble trop occupé à ne rien faire dans le jardin 😀

A 15h, nous faisons la sieste dans la guesthouse. Nous aurons passé autour de 7h dans le parc.

Pour compléter un arrêt d’une journée à Bharatpur, la ville possède un fort qui semble assez joli. Nous ne le visiterons pas car un orage violent éclate balayant les saris et les enfants qui jouent dans la rue. Le courant se coupe.