Mussoorie, Landour, flycatcher et mantras

Mussoorie, Landour, flycatcher et mantras

24 juillet 2019 0 Par Guillaume

J13 : Mussoorie

9/4/2019

La nuit fut fraîche. Nous sommes à Mussoorie à 1880m d’altitude en Uttarakhand. La journée s’annonce superbe et nous avons prévu de randonner toute la journée.

Lorsque nous avons planifié ce voyage, nous souhaitions faire une randonnée avec un guide local. Nous voulions découvrir une montagne ou une zone peu accessible dans laquelle nous espérions rencontrer des oiseaux dont le faisan monal. Le mâle est couleur arc-en-ciel avec quelques plumes sur la tête. Nous sommes donc rentrés en contact avec plusieurs agences trouvées via nos guides papiers, les forums et les blogs. Une des propositions qu’on nous a fait était le Top Tibba (depuis Jhalji Village). La ballade de 4h permettait de profiter d’une vue sur la chaîne Himalaya, la chaîne de RishiKesh et la vallée de Doon. Pas très vendeur pour un tarif plutôt élevé, nous avons finalement décidé d’explorer la zone par nous même et MapsMe.

Astuce :

D’ailleurs et selon notre expérience uniquement, ne comptez pas sur les locaux pour vous indiquer quoi que ce soit. Les réponses seront systématiquement positive avec un bras tendu dans la direction que vous observez avec insistance. En retirant les questions Oui/Non, vous aurez certes moins de réponses mais les réponses vous enverrons plus proche de votre objectif 🙂

Lal Tibba

Nous partons vers Landour à pied avec pour cible Lal Tibba, un point de vue que nous pensons être le haut d’une montagne. Nous faisons le plein de fruit à proximité de Picture palace. Le trajet monte dans la ville sur une route. Le panorama sur Mussoorie sous le soleil est sympa. La route quitte la ville sur la gauche devant un spot touristique et s’enfonce dans la foret.

Lal Tibba est caractérisé par 2 maisons ayant chacune des terrasses avec une belle vue sur des massifs de l’Himalaya. Le ciel est dégagé, la vue est superbe.

Nous retrouvons le massif identifié la veille, le Bandarpunch. Plus à l’Est, nous essayons d’imaginer s’il est possible de voir le Nanda Devi (7816m) sommet le plus haut situé intégralement en Inde.

2 chiens décident de nous accompagner dans notre randonnée. Chaque panorama enneigé nous pousse à chercher le nom des sommets.

Sister Bazar semble un lieu dit. Une maison attire notre attention, elle aurait pu se trouver en Angleterre. Il s’agit d’une boulangerie dans un style très anglais. Nous nous laissons tenter par des pâtisseries.

Nous poursuivons le sentier vers l’Est jusqu’au bout de la route. Nous tombons sur de beaux oiseaux puis sur un groupe de singes. Ces derniers s’enfuient à notre venue. Ça nous change d’autres endroits ou il étaient plutôt agressifs.

Happy Valley

Nous sommes de retour vers 15h à la chambre. Nous décidons de prolonger notre journée de marche vers la Happy Valley afin de voir le temple bouddhiste. Comme d’habitude, nous y allons avec nos pieds et nous nous perdons un peu dans ce quartier. Nous  découvrons le Lbnssa, école pour l’administration publique et un grand nombre d’installation sportive !

Le temple de Shedup Choepelling est vraiment sympa. Nous suivons un vieil homme dans les moulins à prière. Il chante le mantra « om mani padme hum ». Nous nous asseyons et l’observons faire plusieurs tours du temple.

En sortant, nous prenons le chemin couvert de drapeaux à prière.

Au sommet du promontoire se trouve un bouddha, de l’encens et de nombreux drapeaux à prière. Avec le soleil couchant, l’ambiance est superbe.

Après l’invasion du Tibet par la Chine, le gouvernement tibétain en exil s’est établi à Mussoorie avant d’être transféré à Dharamsala. De nombreux tibétains sont venus s’installer à Mussoorie.

Au retour, nous nous arrêtons dans un restaurant. Le lieu est bien noté sur les réseaux sociaux mais c’est super sale. La nourriture sort d’un pauvre frigo crasseux. Nous partons après quelques explications et nous dirigeons chez Domino’s. C’est contre nos principes mais pas le choix – Je me remets tout juste. Les pizzas standard sont toutes petites. Les gens nous observent engouffrer nos 2 pizzas XL avec étonnement.

Notre itinéraire :