Mussoorie, fraîcheur, rando et panorama
J12 : Mussoorie
8/4/2019
Des plaines et collines du Rajasthan jusqu’aux contreforts de l’Himalaya. Nous nous réveillons doucement dans le train de nuit entre Old Delhi et Dehra Dun. Malgré la chaleur et les arrêts, nous avons passé une nuit paisible et nous sommes bien plus en forme qu’après notre dernière expérience de train de nuit au Sri Lanka. Le train progresse entouré d’une végétation luxuriante. Nous scrutons pour apercevoir une éléphant ou un tigre 🙂 M a testé le Mac Donald de Old Delhi la veille. Je mange toujours des bananes et m’hydrate au maximum dans l’espoir de gouter d’autres plats locaux.
Dehra Dun est une des grosses villes de l’Uttarakhand. Terminus, nous laissons notre cabine douillette et retrouvons saleté, odeur et les regards d’indien curieux. La ville se situe à 600 mètres d’altitude et il fait un peu moins chaud. Une station de bus se trouve juste derrière la gare. Il faut acheter son billet au guichet. J’essaie de casser un billet un peu déchiré que l’on m’a refilé à Jaipur. Le mec refuse…
Le bus pour Mussoorie part toutes les heures. Le chauffeur ne semble pas défoncé au bétel mais on peut sentir sa vocation ratée pour le rallye auto. Les lacets s’enchainent à toute allure tandis que les indiens s’éclatent, font des selfies et tombent les uns sur les autres. Inlassablement, nous nous élevons au dessus de la ville virage après virage à flanc de falaise, le bus doublant tous les véhicules sur son chemin. C’est nauséeux que nous arrivons à Library point, une des extrémités de Mussoorie.
Mussoorie est une ancienne station climatique bâtie par les britanniques pour trouver un peu de fraicheur. La ville est construite sur la crête d’une montagne à 1880 m d’altitude. Une rue « piétonne » appelée the Mall rallie Library point à Picture Palace.
Notre hébergement se trouve au milieu de the Mall. Nous avons hâte d’y arriver car le ciel est menaçant et nous sommes sommes chargés. Avec l’altitude, il fait plutôt froid, 10-15 degré à comparer avec les 35-40 degré que nous avions quelques jours plus tôt. A notre arrivée, ça sent le propre mais ce n’est pas propre. Nous clarifions tout ça tandis que l’orage gronde.
Le ciel s’est bien dégagé. Nous apercevons Dehra Dun en contrebas et des cultures en escalier. Nous partons en direction de la George Everest House. Il s’agit d’une randonnées fameuse à Mussoorie qui fait 10-15 kilomètres aller-retour en majorité sur une route. George Everest est une géographe et géomètre. Son nom a été donné à la montagne la plus haute du monde. L’itinéraire ne nécessite pas de guide et est indiqué sur MapsMe.
Au fur et à mesure que nous montons, nous découvrons un panorama de fabuleux sommets enneigés de l’Himalaya dont le Bandarpunch (6317m).
C’est aussi l’occasion de voir quelques beaux oiseaux dont le petit oiseau bleu Gobemouche Ultramarin (ultramarine flycatcher). Il y a de nombreux rhododendrons en fleurs le long de la route.
La George Everest House semble assez fréquentée. Nous rencontrons de larges groupes d’indiens (en majorité masculin). L’ambiance est cool. La maison ne présente pas vraiment d’intérêt et les alentours sont plutôt sales. La vue sur les montagnes et sur la vallée est très sympa. Ce sont aussi les premiers drapeaux à prière que nous croisons.
Sur le retour avec le coucher de soleil, nous apprécions les changements de couleur sur les sommets enneigés.
Nous apercevons le temple bouddhiste que nous visiterons le lendemain. Une fois le soleil caché, les températures tombent et the Mall est envahi de petits vendeurs de produit en laine. Il y a une animation pittoresque avec des guérites de fête foraine. La nuit sera très très fraiche car il n’y a pas de chauffage dans la chambre. Gros contraste avec le début du voyage 🙂
Notre itinéraire :