Heinabergslón, Hofn, Hvannagil canyon, Berufjordur

Heinabergslón, Hofn, Hvannagil canyon, Berufjordur

18 juin 2016 0 Par Guillaume

J8 : Heinabergslón, Hofn, Hvannagil canyon, Berufjordur

Nous avons adapté notre itinéraire depuis que l’ouverture de la route pour le Landmannalaugar a été repoussée (sans date déterminée). Notre itinéraire prévoyait de retourner sur Reykjavik puis de faire la randonnée complète sur 4 jours. Notre nouvel itinéraire consiste à faire le tour de l’ile. Nous avons sans difficulté pu étendre la durée de location de notre véhicule et ce matin nous partons vers l’Est. Bien qu’avec plus de route, nous allons utiliser les longues journées du mois de juin pour faire des randonnées (au dépend de notre sommeil).

Nous repassons devant les plusieurs langues du glacier Vatnokjul. Nous nous arrêtons à Jokusarlon pour quelques nouvelles photos. Les icebergs sont dans le passage entre mer et le lac presque sous le pont.

3 phoques pèchent discrètement.

Nous continuons jusqu’à Heinabergslón pour faire une courte randonnée. La piste de 8km qui mène au site est bien praticable. Nous arrivons sur la moraine face à un glacier, son lac et ces icebergs.

Carte de rando disponible sur https://www.vatnajokulsthjodgardur.is/

Des kayaks parcourent le lac. Il s’agit d’un tour Kayak + marche sur glacier (avec crampons…).

La petite randonnée se fait en 1h30-2H (6km). Il s’agit d’une boucle qui mène à une jolie cascade. Le chemin continue plus loin jusqu’à la langue glacière suivante.

Des étrangetés volcaniques

Nous continuons en direction de Hofn en longeant ces superbes massifs.

Oh » des élans !

Après un sandwich langoustine délicieux pris dans une gargote sur le port à Hofn, nous sommes partis pour Hvannagil canyon dans le but de faire une nouvelle randonnée.

Nous n’avions pas la carte lorsque nous avons démarré la randonnée. Depuis la route principale, nous avons pris une piste sur la gauche longeant des habitations jusqu’à ce que nous soyons bloqué. Et nous avons démarré ci-dessous dans un lit de rivière.

       

Hvannagil est une gorge absolument superbe. Un mélange de couleurs, de textures, de roches avec une vue superbe sur des montagnes au loin. Une très belle surprise comme l’Islande en regorge 🙂

 

Après cette randonnée, nous avons rejoint sous un ciel gris le fjord de Berufjordur et nous passerons la nuit dans l’agréable hostel Berunes.