Heinabergslón, Hofn, Hvannagil canyon, Berufjordur
J8
Nous avons adapté notre itinéraire depuis que l’ouverture de la route pour le Landmannalaugar a été repoussée (sans date déterminée). Notre itinéraire prévoyait de retourner sur Reykjavik puis de faire la randonnée complète sur 4 jours. Notre nouvel itinéraire consiste à faire le tour de l’ile. Nous avons sans difficulté pu étendre la durée de location de notre véhicule et ce matin nous partons vers l’Est. Bien qu’avec plus de route, nous allons utiliser les longues journées du mois de juin pour faire des randonnées (au dépend de notre sommeil).
Nous repassons devant les plusieurs langues du glacier Vatnokjul. Nous nous arrêtons à Jokusarlon pour quelques nouvelles photos. Les icebergs sont dans le passage entre mer et le lac presque sous le pont.
Nous continuons jusqu’à Heinabergslón pour faire une courte randonnée. La piste de 8km qui mène au site est bien praticable. Nous arrivons sur la moraine face à un glacier, son lac et ces icebergs.
Carte de rando disponible sur https://www.vatnajokulsthjodgardur.is/
Des kayaks parcourent le lac. Il s’agit d’un tour Kayak + marche sur glacier (avec crampons…).
La petite randonnée se fait en 1h30-2H (6km). Il s’agit d’une boucle qui mène à une jolie cascade. Le chemin continue plus loin jusqu’à la langue glacière suivante.
Des étrangetés volcaniques
Nous continuons en direction de Hofn en longeant ces superbes massifs.
Après un sandwich langoustine délicieux pris dans une gargote sur le port à Hofn, nous sommes partis pour Hvannagil canyon dans le but de faire une nouvelle randonnée.
Nous n’avions pas la carte lorsque nous avons démarré la randonnée. Depuis la route principale, nous avons pris une piste sur la gauche longeant des habitations jusqu’à ce que nous soyons bloqué. Et nous avons démarré ci-dessous dans un lit de rivière.
Hvannagil est une gorge absolument superbe. Un mélange de couleurs, de textures, de roches avec une vue superbe sur des montagnes au loin. Une très belle surprise comme l’Islande en regorge 🙂
Après cette randonnée, nous avons rejoint sous un ciel gris le fjord de Berufjordur et nous passerons la nuit dans l’agréable hostel Berunes.
Notre itinéraire :
J1 : De Paris à la péninsule de Snæfellsnes
J2 : La boucle de la péninsule de Snæfellsnes
J3 : Kaldidalur, en route pour le Sud
J4 : En route pour le Vatnajökull
J5 : Randonnée dans le parc de Skaftafell
J6 : Randonnée pas loin du Laki
J7 : Dans le monde des glaciers de Jokulsarlon
J8 : Heinabergslón, Hofn, Hvannagil canyon, Berufjordur
J9 : Surprises de Borgarfjörður eystri
J10 : Dettifoss, Krafla, Hverarönd, Hverfjall, Myvatn
J11 : Myvatn, Góðafoss, Akureyri, Varmahlíð (le nord)
J12 : F35 vers le centre de l’Islande
J13 : Les paysages incroyables de Kerlingarfjöll
J14 : Randonnée à Thorsmork