Randonnée pas loin du Laki
J6
Aujourd’hui, il fait beau. C’est donc de nouveaux paysages qui s’offrent à nous. Nous partons vers l’Ouest en direction de la route F206 qui mène au Lakagigar (Laki). Quelques kilomètres après Klaustur (en direction de l’Ouest), la bifurcation indique bien Lakagigar, 49 km.
Nous laissons sur notre gauche un site touristique (que nous ferons au retour). C’est parti pour 45 km de piste sérieuse. Ça monte, ça descend, le paysage change au fur et à mesure que nous progressons.
Au abord du premier gué, nous croisons 3 motards entrain de bricoler une des motos. L’un d’entre eux est tombé en traversant le gué et de l’eau est rentré dans le pot d’échappement. Il faut démonter le moteur de la moto…
Le gué semble gentil (court et peu profond) pour notre jeep v6 mais il inquiète Mme Prudence assise derrière. Prié de faire demi-tour, nous traversons quand même. Une vague recouvre le 4×4. C’est cool 🙂
3 km plus loin, un immense gué s’étend devant nous. Cette fois ci, nous laissons le véhicule et traversons pied nu.
L’eau est fraiche.
Nous allons voir les chutes de Fagrifoss. La majorité des véhicules font demi-tour au niveau du gué. Nous sommes plutôt tranquille à la chute.
La piste est fermée. La bouche du Laki est à 25-30 km. Il nous manque des vélos ou des chevaux 🙂
Nous marchons sur plusieurs kilomètres sur la piste fermée en espérant rencontrer de Rangers susceptibles de nous emmener.
Nous trouverons un coin agréable sous le soleil pour pique-niquer. Les paysages sont superbes et nous sommes seuls.
En descendant, nous nous arrêtons aux sites de Grafarkirkja. Il s’agit d’un canyon creusé dans une roche particulière. On découvre du haut en bas des falaises aiguisées.
Le site offre plusieurs points de vue et si vous n’êtes pas réticents à vous mouiller les pieds (ou plus), vous pouvez même remonter dans le cours d’eau.
Nous terminerons la journée avec la petite randonnée d’1h autour de Klaustur.
Nous avons commencé par le carrelage d’orgue basaltique au nord de la ville. Un parking peu après le rond-point. Le sentier grimpe sur la falaise au-dessus du village.
La vue est sympa et le sentier est agréable. Nous croiserons quelques oiseaux.
En rentrant à notre hébergement, nous apprenons que finalement le Landmannalaugar ne sera pas ouvert pour notre deuxième semaine de séjour. Il y a une vraie incertitude sur la date d’ouverture malgré que les sites trex.is et fi.is nous aient annoncé une ouverture pour le lundi de notre deuxième semaine (soit le 20 juin). Nous passerons la soirée à essayer de trouver des informations sur les raisons de ce report. Un plan B qui consisterait à faire le tour de d’ile prend forme. Nous annulons nos hébergements réservés. Nous réfléchissons aux options de transport. Nous espérons obtenir des informations le lendemain en office de tourisme.
Notre itinéraire :
J1 : De Paris à la péninsule de Snæfellsnes
J2 : La boucle de la péninsule de Snæfellsnes
J3 : Kaldidalur, en route pour le Sud
J4 : En route pour le Vatnajökull
J5 : Randonnée dans le parc de Skaftafell
J6 : Randonnée pas loin du Laki
J7 : Dans le monde des glaciers de Jokulsarlon
J8 : Heinabergslón, Hofn, Hvannagil canyon, Berufjordur
J9 : Surprises de Borgarfjörður eystri
J10 : Dettifoss, Krafla, Hverarönd, Hverfjall, Myvatn
J11 : Myvatn, Góðafoss, Akureyri, Varmahlíð (le nord)
J12 : F35 vers le centre de l’Islande
J13 : Les paysages incroyables de Kerlingarfjöll
J14 : Randonnée à Thorsmork