Les paysages incroyables de Kerlingarfjöll
J13
Ça aurait été une bonne nuit si les rideaux de notre hutte avait été fermés. Le soleil a passé la crête de Kerlingarfjöll tôt cette nuit. Sachant qu’à cette période, il se couche très peu. D’ailleurs il ne nous laissera pas pendant toute cette superbe journée.
La randonnée démarre à 10h, certains ont trainé… Elle démarre à proximité du pont du resort de Kerlingarfjöll . Il y en a une à gauche vers les sources chaudes et une à droite qui grimpe. Nous prenons celle de droite. La vue sur la vallée est dégagée, il fait bon. C’est short et manche courte (manteau dans le sac à dos) !
La grimpette nous amène à un beau névé sans difficulté. Il fait un peu menaçant mais la pente est faible. En haut du « col », nous distinguons des fumés intenses à quelques centaines de mètre.
Le paysage est grandiose. Le site est immense. Des dizaines de fumeroles plus ou moins épaisses parsèment la zone. Les couleurs sont inattendues. Il y a du sable jaune, orange, rouge, de la boue grise claire virant au bleu, des mousses vertes claires, l’eau du ruisseau bien bleue, les névés blanc, la roche noire. Nous passons plus d’une heure à arpenter tout le site en dévalant les crêtes puis reprenant chaque escalier pour découvrir un nouveau point de vue, de nouvelles couleurs. Les essaims de mouches nous poussent à partir vers le parking le plus proche.
La suite, c’est l’approche d’un sommet depuis un parking situé à 2 km du précédent. C’est désert. Une cabane abandonnée regarde au loin dans la vallée.
Nous déjeunons à l’abri d’une moraine d’un glacier révolu. Les mouches ont été emportées par le vent. 2 grimpeurs en ski de randonnées traversent l’immense glacier qui nous fait face.
L’ascension semble longue. Malgré une météo parfaite, notre timing est trop serré. Nous décidons quand même de monter sur le côté droit. Le névé est raide et dangereux. Les pierriers contiennent des roches noires vitreuses, des obsidiennes. Nous ferons demi-tour pas très loin du sommet et descendront tout droit dans le glacier. La vue est splendide !
15h au resort. On aime bien les défis dans la famille. Lorsque nous avons fait demi-tour dans l’ascension, il était 14h30. Il faut 1h20 pour parcourir les 6 kms qui séparent le parking et le resort (selon Google). Nous nous lançons donc dans une descente effrénée pour rattraper un retard irrattrapable.
Joker, le stop. 2 voitures nous déposerons à notre resort, des islandais et des français. Le coup de bol 🙂
La F35 vers le sud depuis Kerlingarfjöll est très belle. Comme la veille, nous avons croisé des voitures 2WD… pas très prudent. La piste longe un lac à proximité de 2 très belles langues glacières.
Puis nous laissons sur notre gauche une montagne verte et blanche. Ça descend beaucoup jusqu’à une piste asphaltée. Le vacarme s’arrête, la poussière aussi. La voiture est sale.
Bouche pâteuse, cheveux crépu, corps poussiéreux
Notre premier arrêt sera la double cascade de Gullfoss dans le cercle d’or. C’est un retour à la civilisation frappant après ces 2 jours seuls au monde sans bruit, sans végétation, sans faune et avec peu d’humain.
Puis, nous irons à Geysir pour ses geysers
Enfin nous atterrirons dans une pizzeria pas loin de Hvolsvöllur. La journée fut incroyable !
Notre itinéraire :
J1 : De Paris à la péninsule de Snæfellsnes
J2 : La boucle de la péninsule de Snæfellsnes
J3 : Kaldidalur, en route pour le Sud
J4 : En route pour le Vatnajökull
J5 : Randonnée dans le parc de Skaftafell
J6 : Randonnée pas loin du Laki
J7 : Dans le monde des glaciers de Jokulsarlon
J8 : Heinabergslón, Hofn, Hvannagil canyon, Berufjordur
J9 : Surprises de Borgarfjörður eystri
J10 : Dettifoss, Krafla, Hverarönd, Hverfjall, Myvatn
J11 : Myvatn, Góðafoss, Akureyri, Varmahlíð (le nord)
J12 : F35 vers le centre de l’Islande
J13 : Les paysages incroyables de Kerlingarfjöll
J14 : Randonnée à Thorsmork