Kaldidalur, en route pour le Sud
J3
Il fait déjà/toujours jour.
Je ne suis pas sûr que cette nuit fut sombre.
Nous dévalisons le petit déjeuner : Cracotte vasa, fromage sans goût, jambon, nous ne sommes pas motivés pour les rollmops. Il fait très beau et un 13-14°C. On va grimper 🙂
On nous a déconseillé l’ascension sans guide du Snæfellsjökull pour différentes raisons. En plan B sur les conseils d’un gars du coin, nous partons faire une randonnée sur un massif doré. Le départ est très mal indiqué au début d’une route de terre (F54) en partant vers l’Est.
Nous rencontrons et grimpons avec un islandais sympathique qui nous aide à repérer le sentier qui disparaît de temps à autre. L’ascension, raide mais sans escalade, est agréable sous le soleil. Au sommet, nous avons une belle vue (dégagée) sur la presqu’île de Stykkishólmur, les sommets du centre de la péninsule et sur les paysages plus à l’Est. En contrebas, un immense champ de lave.
Nous continuons en 4×4 sur la piste/route F54. Cette route qui longe des fjords est vraiment magnifique. Il y a plusieurs arrêts avec des points de vue. Un 4×4 ayant fait une sortie de route est garé sur la portière dans un champ côté mer (Il aurait fait quelques tonneaux). Un peu plus loin nous voyons des dizaines de micro iles (Brokey) et une eau bleue.
L’Islande sous le soleil n’a pas fini de nous émerveiller.
Par la suite nous passerons par la vallée de Reykhold et ferons un arrêt aux installations géothermiques de Deildartunguhver où des tomates sont produites. Puis une courte ballade aux chutes de Hraunfossar. Le site est très beau avec le soleil à l’Ouest. Je regrette mon trépied oublié à Paris.
En quittant le parking par la gauche (Ouest), nous partons pour la fameuse piste de Kaldidalur (F550) en direction de Thingvellir. Nous allons nous éloigner de la civilisation et nous rapprocher des montagnes.
Le soleil nous accompagne et rend les décors somptueux. La route grimpe un col puis descend dans un paysage très minéral entouré de montagnes partiellement couvertes de neige.
La piste est simple mais peut être délicate avec un véhicule traditionnel. L’arrivée dans la vallée de Thingvellir est très agréable. Le retour sur une piste asphalté fait du bien (surtout aux passagers). Nous remarquons que la poussière rentre dans la voiture par la porte arrière droite…
Le site de Thingvellir est très chouette. Il y a sûrement moins de visiteur en début ou fin de journée. Les installations touristiques sont importantes. Nous continuons vers Selfoss car la limite de check’in de notre hébergement est à 22h.
Le contour du lac est très beau. Les paysages sont très différents de ceux que nous avons vu dans la péninsule de Snaefellsness.
On mange notre premier hotdog dans une station service en regardant un des matchs de la coupe d’Europe avec des islandais 🙂
Notre itinéraire :
J1 : De Paris à la péninsule de Snæfellsnes
J2 : La boucle de la péninsule de Snæfellsnes
J3 : Kaldidalur, en route pour le Sud
J4 : En route pour le Vatnajökull
J5 : Randonnée dans le parc de Skaftafell
J6 : Randonnée pas loin du Laki
J7 : Dans le monde des glaciers de Jokulsarlon
J8 : Heinabergslón, Hofn, Hvannagil canyon, Berufjordur
J9 : Surprises de Borgarfjörður eystri
J10 : Dettifoss, Krafla, Hverarönd, Hverfjall, Myvatn
J11 : Myvatn, Góðafoss, Akureyri, Varmahlíð (le nord)
J12 : F35 vers le centre de l’Islande
J13 : Les paysages incroyables de Kerlingarfjöll
J14 : Randonnée à Thorsmork