F35 vers le centre de l’Islande

F35 vers le centre de l’Islande

22 juin 2016 0 Par Guillaume

J12

Nous quittons les fjords vert fluo du nord pour le centre Islandais. Il est assez facile de circuler le long des côtes islandaises via la route 1. Le centre est plus difficile d’accès. La météo y est capricieuse. Peu de personne y vivent. Je me suis toujours imaginé que le centre de l’Islande serait un tas de neige avec des grondements terrestres et une tempête.

Lorsque nous avons pris la fameuse piste F35 sous un grand soleil, nous étions impatient de voir ce que cette zone avait d’étonnant. Je pense qu’il faut compter 2 jours pour faire la traversée avec un 4×4 (en s’arrêtant). Si la météo est bonne, je pense qu’il peut être incroyable d’y rester plus longtemps. Vous allez comprendre dans les 2 articles suivants.

Il se passe quelques minutes et quelques lacets avant que nous passions des fjords à un paysage complètement lunaire. La végétation est modeste. Les étendues sont époustouflantes. Nous n’arrivons pas à faire la mise au point avec nos yeux et nos appareils photo sur les gigantesques glaciers qui bordent les horizons. Nous sommes au milieu d’un désert.

Tandis que les 4 passagers sont collés au paysage, le conducteur de notre fly destroyeur fait son possible pour sortir la jeep de sa zone de confort sur les pistes en terre. Chaque véhicule se transforme en torche à poussière dans ce paysage horizontal sur lequel rien ne semble avoir bougé depuis des années.

Lorsque nous arrivons à Hveravellir, le véhicule est rempli de poussière. Il y en a un peu plus sur le passager arrière droit car les joints de la porte sont morts. Ici c’est une curiosité, un refuge de montagne mais sans les montagnes. Il est possible d’y dormir et d’y manger. Les bus qui parcourent la F35 s’y arrêtent.

En face des baraquements se trouvent un site étrange, un concentré d’originalités liées au volcanisme de la zone. C’est aménagé. Il y a même un bassin dans lequel on peut se baigner. Il est alimenté par un ruisseau d’eau très fraiche et de l’autre côté un tuyau avec de l’eau en ébullition provenant des entrailles de la terre. Nous en profiterons au retour 🙂

Nous avons décidé de marcher jusqu’à un volcan situé à quelques kilomètres pour apprécier encore plus ces espaces.

Le paysage est très volcanique. Il reste un peu de neige. Le soleil se cache. Nous déjeunons dans le cratère puis en faisons le tour.

Le soleil et le bain chaud nous attentent. Nous allons laisser nos peaux flétrir quelques heures.

Notre hébergement pour le soir se situe à Kerlingarfjöll. Il s’agit à nouveau d’un gîte rustique à la sortie de 2 vallées colorées. L’accès n’est pas facile mais le site est superbe. Au fond de la vallée de gauche se trouve une source chaude 😉

Notre itinéraire :