Dettifoss, Krafla, Hverarönd, Hverfjall, Myvatn

Dettifoss, Krafla, Hverarönd, Hverfjall, Myvatn

20 juin 2016 0 Par Guillaume

J10

Un bruit s’est fait entendre sous le capot de notre 4×4. Le V6 3,7 émet de petits couinements… L’équipage est inquiet. D’autant plus que le réservoir d’huile est vide… Les conséquences peuvent être désastreuses. Nous décidons donc de nous rendre à la ville la plus proche Egilsstaðir à plusieurs dizaines de kilomètres quitte à louper des pistes dans des zones attirantes.

L’agence de location est prévenue sur le trajet. « Ok mate, no problem, take the receipt, we will refund you ». La voiture tient le trajet. Tout le monde sert les fesses. Nous nourrissons goulûment la voiture avec l’huile. Le bruit disparaît. Ouf’

En route pour la suite, il fait gris nuage bas mais les paysages sont beau.

Nous avançons jusqu’à la chute de Dettifoss (via la 862). Le lieu est infesté de bus rempli. Nous prenons le petit sentier au bout du parking qui nous permet de découvrir la chute depuis le nord et d’avoir une vue sur le canyon en aval.

   

Un membre de l’équipage se fait bousculer. « pousstoua ». On se casse, c’est trop touristique.

La zone du volcan Krafla est digne d’une station lunaire ou martienne. De longs pipelines parcourent toute la vallée avec de temps à autre des petites cahutes rondes polygoniques. En bas de la vallée, le centre de pilotage de la station (spatiale lunaire) émet une fumée blanche (certainement de la vapeur de l’eau chauffée par géothermie).

Le soleil est proche. Nous allons directement en haut du site grimper sur un volcan. Le lac dans son cratère est turquoise. Le vent est particulièrement puissant. Nous maintenons les plus légers au sol en les lestant avec des sacs à dos 😀 Le site est assez bluffant.

Le ciel se couvre. Après un morceau de Beaufort (importé par nos soins), nous allons sur l’autre site. Il s’agit d’un champ de lave dans lequel on peut voir de nombreuses fumerolles, des cratères et des zones avec du souffre. C’est super chouette malgré le vent très fort. Nous faisons la randonnée de 8km.

En descendant, nous faisons une pause douche à l’extérieur. L’eau bien chaude provient des entrailles de la terre. Ce lieu est vraiment étonnant.

En bas du site, nous allons à Hverarönd voir une zone volcanique similaire à celle de Krafla mais beaucoup plus réduite. La montagne prend des teintes particulièrement belles. Par rapport aux montagnes alentours, nous avons l’impression que le massif se trouve toujours dans la lumière du soleil. Ce n’est pas le cas, il se met à tomber quelques gouttes pendant que nous nous amusons de toutes les originalités que propose ce site.

Les bus puis les grosses voitures d’excursions arrivent, nous partons pour la grotte de John Snow 🙂 Un rapide coup d’œil, aucune sauvageonne en vue. Dommage.

Pour finir la journée, soit c’est Blue Lagoon Myvatn, soit c’est ascension du volcan Hverfjall. On grimpe le volcan sous le vent déchaîné #faittoimal. Nous confondons périmètre et diamètre, c’est parti pour le tour du volcan pendant 1h30 avec un vent à déshabiller. La vue est belle notamment sur le lac de Myvatn.

Il est 20h, soit on mange, soit on se baigne. La nourriture gagne (niveau 1 Maslow). Nous prenons nos chambres, mangeons et partageons un hot tube sans bulle 🙁 dans l’hôtel Myvatn.

FI accepte de nous rembourser les hébergements du Landmannalaugar et Volcano hut de Thorsmork accepte de déplacer notre réservation de jeudi à vendredi. Nous avons gagné un jour de plus pour rejoindre le sud de l’Islande via la route F35. Nous passerons la soirée à organiser les derniers jours du séjour avec peu de réussite. En effet, l’épisode 9 de Game Of Thrones saison 6 est tout juste téléchargé…

Cette nuit, le soleil est rose, orange puis rouge. Il va faire beau demain.

Notre itinéraire :