Safari dans Uda Walawee National Park
J5, J6 : 22, 23 Février 2017
Nous étions un peu incertain sur la manière de rejoindre Uda Walawee depuis Bundala junction. C’était finalement assez simple :
- Bus vers Habantota
- Bus vers Ratnapura
Nous avons voyagé dans de bonnes conditions mais nous étions content de nous poser un peu en arrivant à notre Guesthouse Mansala uda walawe resort.
Le départ pour le safari (arrangé par notre hote) est à 5h30 depuis notre hébergement. Nous arrivons à la piste à 5h45. Notre jeep est la seconde à l’ouverture du parc pour 6h. La piste est en mauvais état. Le parc a l’air très fréquenté.
Uda Walawee NP se trouve au nord d’un réservoir d’eau (artificiel). Le parc est fameux pour sa population d’élephant.
Le guide nous apprend qu’il est possible de voir des léopards.
De 6h à 6h30, la lumière est très limitée et il est difficile d’apprécier le cadre et de prendre des photos.
Les montagnes du centre du Sri Lanka sont visibles et contribuent à la beauté des paysages du parc. La végétation est assez basse (quelques mètres) sauf quelques arbres plus hauts ou nous verrons des oiseaux. Il y aussi de larges plaines avec le lac du réservoir ou nous verrons des troupeaux de buffles, des éléphants, des crocodiles, des chacals.
La terre ocre ajoute du contraste aux paysages.
Nous ne verrons pas de léopard mais le guide perdra du temps à en chercher.
Dans un moment de confidence, notre guide nous explique le problème de Yala et d’Uda Walawee. Il y a 1000 jeeps pour Yala et 400 jeeps pour Uda Walawee. C’est trop important. Le nombre commence à être régulé pour Yala car les effets néfastes sur la vie sauvage sont reconnus. Le flux de jeep gène les animaux pour se déplacer dans le parc. Ils ne peuvent plus venir aux points d’eau comme habituellement.
Il nous parle d’un nouveau parc inconnu dans lequel les léopards sont particulièrement visibles. Les visites se font de 13h à 22h. Il n’y a aucune information sur internet sur ce parc. Si vous souhaitez connaître son nom, vous pouvez laisser un commentaire, je répondrais par e-mail.
Notre itinéraire au Sri Lanka :
- J1, 2 : De l’aéroport de Negombo au lac d’Ambalangoda
- J3 : La vieille ville fortifiée de Galle
- J3, 4 : Belles rencontres à Polhena
- J4 : De Matara à Bundala
- J5 : Safari dans Bundala National Parc
- J5, 6 : Safari dans Uda Walawee National Park
- J6, 7 : Randonnée dans Horton Plains National Park
- J7 : Randonnée autour de Lipton Seat
- J8 : Randonnée autour d’Ella
- J9 : Visite de Nuwara Eliya
- J9, 10 : L’aventure Adam’s Peak
- J11 : Jardin botanique de Kandy
- J12 : Visite du temple de la dent
- J13 : Visite des grottes de Dambulla
- J13, 14 : Ballade avec les oiseaux autour de Sigiriya
- J14, 15 : Visiter Polonnaruwa à vélo
- J16, 17 : Plage et visites à Trincomalee
- J17, 18 : Train de nuit et Colombo
Bonjour
Félicitation pour votre blog.
Je suis intéressé par un safari ou il y a peu de monde. Pourriez vous me communiquer son nom ? Savez vous qu’elle époque est favorable et si l’on peut y voir des éléphants ?
Merci
Bonjour Magali, merci pour votre commentaire. Le guide nous a dit qu’il était très facile d’y voir les félins. Je ne me souviens pas pour les elephants. Le départ est à l’ouest de Lunugamvehera National Park.
Bonjour,
Merci pour ces récits et conseils ! Nous serions intéressés de savoir où se trouve ce parc à « felins« qu’evoquait Votre guide, pour voir si au sein de notre séjour on peut y faire éventuellement un détour.
Merci beaucoup !
Vincent
Bonjour. Blog très intéressant. Je suis aussi intéressé de connaître le nom de ce parc où il est possible de voir des léopards. Rêve de ma fille…
Merci d avance.
Merci de m’envoyer le nom du nouveau parc. Merci de me dire quels animaux vous avez vu