Randonnée autour d’Ella

J8 : 25 Février 2017

Pas de réveil à 5h ce matin. Ca faisait quelques jours que ça n’était pas arrivé (Bundala, Uda Walawee et Horton Plains). Nous aurions pu choisir de courir au train de 6h du matin Haputale – Ella mais finalement nous prendrons le bus bien que plus dangereux et plus effrayant. Heureusement, la route n’est pas trop mauvaise. Nous arriverons en bonne composition à Ella (C’est au Nord-Est de Haputale)

Cette ville est très appréciée des guides de voyage. Elle ressemble à une ville à touriste. De grands pubs, clubs, bars et restaurants tel qu’on en voit en bord de mer. Beaucoup de non cinghalais. Des trottoirs ! Le tout entouré de montagnes bien verdoyantes.

L’accueil à notre guesthouse 59b rest inn est absolument parfait. Il nous fait oublier le bus, notre précédent hébergement et la ville qui ne nous a pas fait la meilleure impression.

Notre hôte nous donne plein d’information sur les activités à faire. Nous choisirons :

  • Visiter la tea factory
  • Randonner jusqu’à Ella Rock
Entrée de cette Tea Factory en activité
Depuis le balcon du batiment
Séchage du thé

L’accès se fait en tuk tuk. Une fois sur place, un guide donne les explications toutes les 30 minutes. Le contenu est très intéressant et permet de bien comprendre la culture et le commerce du thé. De mon point de vue, c’est un must d’apprendre tout ça au Sri Lanka.

Ella Rock

Au retour, nous achetons nos billets de train pour le lendemain matin. Pas de place réservée (10 fois plus cher) donc il faudra faire le forcing pour s’installer pour les 4h de train jusqu’à Nuwara Elya (première étape).

Nous partons de la gare vers le sud en longeant la voie de chemin de fer pendant plusieurs kilomètres.

Le départ de la randonnée se trouve peu après un pont au dessus du vide. Un cinghalais nous indique de prendre à gauche avant la gare suivante puis de prendre à droite après le haut d’une chute d’eau. Un autre nous suivra à distance et tentera de nous proposer ses services de guide à plusieurs reprises alors que nous ne trouvons pas le sentier. La combine nous contrarie.

La vallée en contrebas de Ella Rock

La randonnée est belle dans une paysage qui évolue au fur et à mesure de la montée. La dernière partie dans la foret est pentue. Elle semble aussi pénible pour les gens en tong que nous croiserons. Au sommet, nous sommes dans le nuage mais ça doit être très joli 🙂

La visibilité était limitée au sommet 🙂
Red vented bulbul

Pour le soir, nous choisissons la gargote la moins belle pour faire notre premier kottu. Il s’agit d’une sorte de crêpe coupée avec des hachoirs à main en petit bout avec d’autres ingrédients. Très bon :p

Au retour, nous voyons un animal nouveau dans le jardin de la guesthouse. Il s’agirait peut être un Golden palm civet.

2 réponses sur “Randonnée autour d’Ella”

    1. Salut la famille Claudel, malheureusement il s’agit de notre dernier voyage en mars. Je ne parviens pas à poster au même rythme que je voyage. Par contre, j’écris au fur et à mesure. Je poste sur le site mon-sejour.com tous nos voyages des que j’ai le temps. J’en profite pour intégrer de nombreuses photos et parfois des vidéos. Ca prolonge le voyage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *