De la route des montagnes à l’ile aux Coudres

17 octobre 2013 0 Par Guillaume

Jour 8 à Charlevoix

Lieu : Sur l’Ile aux Coudres

Date : Mercredi 1er mai 2013

https://www.youtube.com/watch?v=aMybGZ7WOFw

Transcription enrichie et adaptée :

L’ile aux Coudres se trouve en face de Charlevoix. L’ile offre un panorama agréable sur la cote de Charlevoix.

Ile aux Coudres

Ce matin, nous avons quitté les charmants hôtes du gite pousse pioche. Cette immersion chez des québécois « de souche » (depuis plusieurs générations) nous aura permis d’aborder le sujet de la vie l’hiver, la vie dans le nord du Québec ou encore de l’intégration des amérindiens du Canada.

Un super tanker déjà croisé sur ce blog et l’impressionnante descente qui mène au traversier

Nous avons pris la route qui longe le fleuve jusqu’à arriver au traversier peu après les éboulements. Le traversier est gratuit avec une voiture. Le passage est à heure fixe selon les saisons.

Du coté sud-est de l’ile, nous avons une belle vue sur l’autre rive du St Laurent. On devine les rivages de la Gaspésie dans le lointain.

En face de nous, les éboulements, l’épicentre de la chute de l’astéroïde qui a formé la région/cratère de Charlevoix provocant ce climat et ce relief.

Des sommets de Charlevoix

Le tour de l’ile aux Coudres fait 20 km. Il n’y a malheureusement aucun aménagement pour le faire en vélo. Nous avions comme espoir de voir des bélugas. Seul un est visible à la pointe nord 😉

Avant de repartir, ne pas manquer de déguster le cidre local au Verger Pedneault. Un cidre fabriqué sur l’ile qui n’a rien à voir avec celui que nous trouvons en France. Il me fait plus penser à une liqueur. Les conditions de fabrication de La Grande Glace sont assez étonnantes puisque les pommes sont laissées sur l’arbre jusqu’à ce qu’elle gèle.

Suite du programme, nous quittons Charlevoix direction Toronto, 8h de voiture.

La baie St Paul

L’animal du jour :

Le béluga ^^

Étape suivante : Parc Jarry à Montréal