Tenerife

Tenerife

5 juillet 2025 0 Par Guillaume

Jour 1 : Vol aller et San Andres

Jour 2 : Anaga

Jour 3 : Laguna Orotava

Jour 4 : Montana Limon

Jour 5 : El Teide

Jour 6 : El Teide et Santiago del Teide

Jour 7 : Masca, El Gigantes, Las Galletas et vol retour

Tenerife est une ile espagnole située à l’Ouest du Maroc dans l’océan Atlantique. Ces iles sont issues de l’activité volcanique. Le volcan de Tenerife culmine à 3700 mètres. La faune et la flore sont en majorité endémiques.

De très nombreux vols rejoignent Tenerife depuis l’Europe. C’est une destination de tourisme de masse avec un développement immobilier aberrant et de nombreuses dérives.

Nous avons louer un minibus (pour 8 adultes) afin de réaliser une boucle anti horaire de l’ile. Tout le monde s’est retrouvé à San Andres au Nord Est de l’ile.

Pour le jour 2, nous avons décidé de faire une randonnée dans le parc d’Anaga. La végétation est luxuriante puis devient plus basse avec des plantes grasses en s’approchant du Roques de Dentro.

Le jour 3 commence avec la visite de La Laguna. Le centre est agréable avec ses petites rues colorées et ses belles maisons.

Nous continuons avec la visite du centre d’Orotava. Cette ville semble accrochée à la montagne. C’est la ville que nous avons préférée. Depuis Puerto de la Cruz, nous partons à pied pour la plage de Bollullo.

La promenade débute dans les hôtels et termine dans les champs de bananier. La plage de sable noir est très belle, sans vent avec de beaux rouleaux. la baignade est rafraîchissante en cette fin mai.

Le jour 4 est une mise en jambe avec une belle randonnée pour se rendre à la Montana de Limon.
La montée progressive démarre dans une grande forêt de pin dans les nuages. Les lichens pendant aux branches des arbres rendent le parcours un peu lugubre. En montant, nous sortons des nuages.

Les derniers 100m de dénivelé sont complètement lunaire avec un superbe vue sur le volcan El Teide. Les petits cailloux noirs de lave craquent sous les pieds. Les collines changent de couleurs en quelques mètres. La végétation basse et fleurie fait un très bon contraste. La descente le long de falaise est très belle. A l’eau 🙂

Le jour 5, nous prenons la superbe route dorsale en direction de El Teide. Elle offre des vue sur l’Ouest et l’Est de l’ile en alternance. La végétation est importante et m’a beaucoup fait penser à la Californie. Les points de vue sont saisissants. A partir d’une certaine altitude, nous laissons les arbres et entrons dans un paysage de buisson et ensuite, le paysage devient complétement minéral en pénétrant dans le vieux cratère. On devine les coulées de lave. Le volcan est dégagé, c’est très beau.


La randonnée démarre au km 40,5. Le parking est petit. Nous avons des vêtements chauds, de l’eau et de la nourriture. Les 1000 mètres de dénivelé nous mène au refuge Altavista. L’autre option consiste à prendre un téléphérique.

L’accès se fait en 2 temps, une piste plate assez longue avec de superbes couleurs et des « œufs ». Puis un sentier de très bonne qualité plus raide dans une coulée de lave sèche. Au refuge, nous profitons d’un superbe coucher de soleil sur les bords de l’ancien cratère et l’océan en arrière plan. La pointe d’El Teide se dessine et avance dans la mer avec une superbe lumière.

La nuit n’est pas terrible, en cause le bruit fait par de multiples groupes de randonneur. Le réveil est à 5h afin d’arriver au sommet juste avant le lever de soleil. L’altitude se fait sentir à la montée mais le groupe se retrouve au sommet pour admirer le lever de soleil sur la mer de nuage.

Nous prenons la direction de Santiago del Teide à proximité du parc Teno pour se reposer dans cet agréable village.

Direction Masca, tout le monde n’est pas en forme pour une rando. Ça tombe bien le très fameux sentier qui mène à la mer depuis Masca est fermé à cause d’un accident survenu 2 ans plutôt.

La vallée très encaissée est superbe.

Direction El Gigantes pour pique niquer et apprécier les hautes falaises noires qui se jettent dans l’océan.

La ville ne nous plait pas. Trop de béton. Les appartements sont construits en creusant dans la montagne… On n’aime pas.
On trouve une piscine naturelle pour se baigner avant de repartir pour Gaza à proximité de l’aéroport. La promenade de Las Galletas nous ravit par sa simplicité (pourtant c’est bétonné).