La Cote Est Kanak

Jour 5 : Thio

Date : 25 septembre 2012

Lieu : Thio

Transcription enrichie et adaptée :

La traversé de la Calédonie Ouest en Est vous rappelle les Pyrénées. Les lacets s’enchainent sur une route de qualité discutable. On fait la différence avec la route de la Cote Ouest. Arrivée à 20h dans notre camping, vers le sud après avoir dépassé Thio, il fait bien nuit. Nous préparons un bon barbecue au feu de bois et partageons quelques verres avec des voisins.

Attention à ne pas vous installer sous des cocotiers (surtout s’il y a du vent).

La vue depuis ma tente en me réveillant

Le réveil se fait tôt avec le soleil en plein milieu de la baie. Immédiatement, je me dirige dans l’eau. Il parait qu’un Dugong s’y trouve et qu’on peut l’approcher 🙂

Ensuite,nous continuons sur quelques kilomètres la route/piste vers le sud. La cote est superbe mais les plages semblent beaucoup moins accessibles. Ca semble plus sauvage. La route que nous empruntons se termine. Le contraste entre les Cotes Ouest et Est est saisissant.

La Cote Est
De la roche rouge et des paysages sublimes

En repartant, nous passons devant le warf de Thio. L’exploitation à ciel ouvert du Nickel en Nouvelle Calédonie est visible dans les montagnes. Le Nickel est une des principales sources de revenu de la Calédonie. La présence de ce warf et l’exploitation du Nickel sont surement une des raisons pour lesquelles une route traverse les montagnes…

Le warf de Thio

Prochaine étape : Ouvéa, sauvage et accueillante

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *