Introduction à notre séjour en Iran

Introduction à notre séjour en Iran

12 avril 2018 0 Par Guillaume

Hello,

Quand Victor, membre notre équipe de travail, m’a informé qu’il partait en Iran, j’ai été surpris. L’image que j’avais de l’Iran se situait entre le terrorisme et les ventes d’avion Airbus dans un immense désert de sable parsemé de puits de pétrole. Il m’a décrit son ambitieux itinéraire du nord au sud. J’étais septique.

Quelques mois plus tôt, Maryne est revenue enchantée de deux semaines de travail à Oman, pays situé en face de l’autre coté du golfe persique.

Après l’Asie du sud, l’océan indien, le Japon, le Pacifique Sud, l’Amérique du nord, du centre et du sud, la graine a germée. Que pouvait-il bien se trouver dans cette région, zones de conflit depuis des siècles, au milieu de la route de la soie et berceau des civilisations ?

Victor est rentré en pleine forme et son récit était dithyrambique : « grosse claque, j’y retourne l’année prochaine » ou encore « il faut y aller avant que le tourisme de masse et l’ouverture sur l’occident n’altère tout ». Il dessine un itinéraire sur quelques post-it :

  • La ville des poètes de …
  • Le camping dans le désert de …
  • La vieille ville de …
  • Le bazar de …
  • La mosquée de …
  • Et partout les gens avides de rencontre avec les occidentaux

Les noms des villes ne me reviennent pas sur le coup. Un vide à combler s’installe dans mon esprit.

Iran’s Most Wild and Beautiful Places

Le projet fait son chemin. Les photos trouvées sur internet concrétise la destination. Les noms des principales villes apparaissent sur la carte de mon esprit. L’opportunité apparaît. Reste à considérer les contraintes d’un tel voyage : la proximité avec les zones de conflit, l’instabilité politique américaine, la tenue pour les femmes, le manque d’information pour s’organiser depuis la France, l’absence de carte bancaire visa, la nature du régime, la censure…

Nous prenons les billets le 15 février 2018 pour le 13 avril 2018. Nous resterons un peu plus de 2 semaines. La période n’est pas encore trop chaude. Maintenant que nous avons lu tout ce que nous pouvions sur l’Iran, nous voulons aller partout. Notre itinéraire démarre sur l’ile de Qeshm au milieu du golfe persique puis remonte au cœur du pays pour se terminer à Kashan. Entre les 2, nous prévoyons de voir des animaux sauvages, dormir dans le désert, randonnée, découvrir la fameuse Persépolis, la mosquée rose, la vieille ville de Yazd, Ispahan… et de rencontrer des locaux un peu partout 🙂

 

itineraireIran.PNG

 

Nous partons avec deux sacs à dos avec des cadeaux pour nos hôtes. Nous prenons des jumelles pour les oiseaux et un reflex pour garder des souvenirs. Le drone ne sera pas du voyage. Le sac est bien moins gros que mon précédent pour la Bolivie.

Je ne sais pas si les limitations d’internet bloqueront la publication des articles. Pour être tenu au courant (ou pas), vous pouvez suivre @loazire sur Twitter, mettre un pouce sur la page Facebook Mes Séjours ou vous abonner au flux rss ! Et surtout, n’hésitez pas à commenter 🙂

MG