Agra, marbre, plumes et mosaïques

Agra, marbre, plumes et mosaïques

23 juin 2019 0 Par Guillaume

J11 : Agra

7/4/2019

C’est toujours le même chaos lorsque nous arrivons à une gare routière indienne. De la poussière, des klaxons, de la pollution, de la saleté et 3 conducteurs de tuktuk qui nous agressent avec des prix délirants alors que nous sommes à peine descendu du bus. Les prix finissent par descendre dans une cohue qui nous devient familière.

Agra  se trouve à trois heures de route au Sud de New Delhi. C’est généralement la première ou dernière étape d’un voyage en Inde du Nord car c’est la ville du Taj Mahal, mausolée le plus connu du monde et visité par des millions de touriste chaque année.

Mon ventre va mieux. C’est un peu comme si je retrouvais de l’autonomie. Nous avons pris un hébergement dans la zone touristique au Sud Est du Taj Mahal (et de la ville). A proximité se trouve un jardin avec quelques oiseaux. C’est 100r…

Le jardin offre de belles vues sur le Taj et nous voyons quelques paons et d’autres oiseaux communs. Le lieu est plutôt tranquille. La vue sur le Taj est sans doute plus adaptée le matin au lever du soleil.

Notre guesthouse Coral Tree est top. Nous profitons d’un délicieux dîner (pour ceux qui peuvent) afin de faire connaissance avec quelques voyageurs occidentaux. Tous ont prévu de consacrer une (seule) journée à Agra. Le réveil sera matinal et la journée longue avant de repartir pour les prochaines étapes de nos voyages.

Il est 5h du matin lorsque les premiers visiteurs du Taj descendent bruyamment les marches de la guesthouse. Le summum de la visite du Taj consiste à être sur site (situé à 10 min à pied), ticket en poche et sécurité passée pour le lever de soleil (6h30).

Le prix nous semble astronomique, 1300r/pers, 18€. 30% de plus que les indications du guide du routard de cette même année. 40r si vous êtes indiens !

Pour la sécurité, mieux vaut être bien informé. Entre autre, laissez couteau, drone, arme à feu, bombe mais aussi eau, nourriture et livre ! La fouille est sérieuse. Nous sauverons de justesse le livre des aventures de Poussin et Tesson au travers des Himalayas.

A 6h30, ce premier dimanche d’avril, l’affluence est correcte. Bien sûr, il y a la queue pour faire les photos selfies instagram du Taj genre reflet dans le bassin, sous la porte d’entrée et symétrie parfaite. Les groupes de toutes civilisations se côtoient, burqas côtoient mini-shorts, hipster côtoient bon père de famille. On a quitté l’Inde pour quelques heures 🙂

Après 30 minutes à essayer de capter les variations de couleur du dôme liées au lever de soleil, nous apercevons le grey hornbill. Cet oiseau ressemble à un toucan gris avec une bosse sur le bec. Nous l’avions croisé brièvement à Polonaruwa au Sri Lanka. C’est donc un plaisir de regarder son vol « flying banana » (banane volante mais grise). Nous délaissons le Taj pour fouiller du regard ce que ce jardin peut nous offrir. Et nous découvrons d’autres oiseaux dont de nombreux rapaces. Je pense qu’ils ont été mis ici pour dégommer les pigeons qui avaient dégueulassés le marbre blanc de l’œuvre !

Sans se presser, on a passé 3 heures à regarder le marbre le plus célèbre de la planète et comme il n’y a rien à manger là-bas, on était content de trouver un super petit déjeuner à la guesthouse.

Pour la suite, c’est la traite du touriste. Le red fort coûte 500r. On pensait que l’entrée était inclue avec notre entrée du Taj. En plus, on nous a déconseillé de le faire après Fatehpur Sikri.

Baby Taj n’a rien à voir avec le Taj

Le baby Taj, 300r. Plus fin dans les mosaïques et au milieu d’un jardin perse, ce dernier nous plaît beaucoup. Au fond, des jeunes se baignent dans le fleuve. Il y a aussi des buffles et des gens qui nettoient du linge.

Cependant, le zèle de la sécurité sur le contenu de nos sacs a fini par nous encourager à partir. Nous décidons de quitter le Rajasthan fatigués des klaxons, des arnaques, des sifflets, des selfies, des regards insistants, du manque de courtoisie et des températures élevées de ce début d’avril (38-40 degré). Nous avons réservé des places dans un train pour Delhi puis un second train pour Dehra Dun. Pas loin de 20 heures de trajet !

Tchao

Le départ du train 12641 à Agra est à 15:15 (depuis Agra Cantt) jusqu’à la gare de Nizamuddin (Delhi). Nous prendrons un Uber pour rejoindre la gare de Old Delhi avant de prendre le train 14041 à 22:25.

Dehra Dun se trouve en Uttarakhand dans les himalayas à l’Ouest du Népal et au Sud du Tibet. Nous espérons y trouver un peu de fraîcheur, des montagnes et de la nature tranquille.

L’arrivée à Dehra Dun est prévue à 8:25. Nous avons réservé une cabine avec couchette en première classe. Premier soulagement quand nos places ont été confirmées car nous étions sur liste d’attente (WL position 2 et 3). Deuxième soulagement de nous retrouver à 2 dans la cabine (et non 4 ou séparé). Nous dormirons très bien.

Notre itinéraire :