Viscachas et Curahuara

9 octobre 2017 0 Par Guillaume

J16 : 19/9/2017

Surprise bolivienne

Après notre précédente nuit (blanche) au camp d’altitude du Sajama, tout le monde émerge en forme sous les 5 couvertures du lit de l’hôtel.

Petit déjeuner au calme suivi d’une superbe randonnée sous le soleil qui tape.

Dans une dimension parallèle, nous nous sommes levés à 00h30 pour grimper sur le Acotango. Il s’agit d’un 6000 très accessible car on peut monter à 5600m avec un 4×4. Il faut compter 9 heures pour le faire depuis Sajama village.

Sous les conseils de nos guides, nous avons donc décidé de récupérer du Sajama et de nous ménager avant de faire l’Illimani dans les prochains jours. La randonnée part un peu après le site avec les geysers (un peu mou). Nous remontons une vallée jusqu’à la frontière Bolivie-Chili et un premier lac. Le lac se contourne par la droite, il y aurait des mines antipersonnel chilienne sur l’autre côté…

Des viscaches attendent dans les rochers tandis que quelques oiseaux traînent.

Un second lac se trouve un peu plus haut. Nous y trouvons une faune abondante et une vue superbe sur les volcans jumeaux.

La ballade au complet nous aura pris 3-4h.

La route entre Sajama et Patacamaya est une belle surprise. Fréquentées par les camions en route pour le Chili, c’est une succession de merveilles géologiques : canyon, dune , montagne ocre, labyrinthe naturel,..

On trouve aussi une très jolie église dans le village de Curahuara de Carangas, la chapelle Sixtine de Bolivie.

La route enjambe le fleuve qui relie le lac Titicaca et le salar d’Uyuni. On peut voir quelques flamands roses.

De nombreux Chullpas sont visibles le long de la route. Il s’agit d’anciens tombeaux en argile de forme carré de plusieurs mètres de haut avec une entrée tourné vers l’Est.

Pour la seule fois du séjour, nous n’aurons pas à contourner de grèves bloquant l’entrée de La Paz !

Demain, direction le camp d’altitude de l’Illimani