Luna, Peñas et fiesta

12 septembre 2017 0 Par Guillaume

J4 : 7/9/2017

A Peñas, c’est la fête !

Une nuit à peu près continue, l’électricité est revenue. Il fait clair dehors. L’orage a continué sa route sur l’altiplano. Nous avons dormi sur une ile à plus de 3800 metre d’altitude.

C’est sous un agréable soleil que nous descendons les escaliers du village en direction du port de l’île du soleil. Un bateau nous y attend pour rejoindre l’ile de la lune.

Ile de la lune

Le bateau nous laisse à l’opposé de Coati (le village de l’île de la lune). Nous découvrons un site Inca plus grand et plus joli que celui de l’île du soleil.

Nous retrouvons les terrasses et des lamas cools.

Après une embrassade avec un lama, il nous faut quitter le lac Titicaca. La cordillère qui nous a interpellé hier soir nous attend.

Bateau puis 4×4 puis bateau puis 4×4, nous arrivons dans le petit village de Peñas.

Peñas

Le village est en fête… pour 4 jours.

Un marché est installé sur la place du village. Notre hôte David est super accueillant. Son habitation se trouve sur la place. Il développe le tourisme dans le village pour limiter l’exode rural.

Nous rencontrons Ronaldo qui nous équipera pour faire de l’escalade. Des voies ont été équipées à 5 minutes du village. Au grés du vent, nous entendons les fanfares du village tandis que nous affrontons le manque d’oxygène sur les falaises.

A notre retour, David nous propose de nous ballader dans le village. L’occasion de s’inviter dans une fête organisée par des familles (contre-fête). Immédiatement, on nous offre boisson et nourriture. Il y a des musiciens et plusieurs tables où s’enivrent des gens. Nous nous échappons avant d’avoir à danser ou à chanter 🙂

La fanfare et les danses ont repris. Une grande scène avec de grosses enceintes à été installée. Nous sommes inquiet. Soudain, il pleut immédiatement suivi par une coupure de courant dans tout le village.

La douche et le repas deviennent un challenge. Les festivités sans électricité reprennent : Feu d’artifice, fanfares (3) dont grosses caisses (6) et cuivres pour la soirée, le début de la nuit… Puis l’électricité revient et le concert à lieu jusqu’à 2h… La nuit sera musicale !

Demain, on atteind l’altitude du toit de l’Europe