Safari dans Uda Walawee National Park

J5, J6 : 22, 23 Février 2017

Nous étions un peu incertain sur la manière de rejoindre Uda Walawee depuis Bundala junction. C’était finalement assez simple :

  • Bus vers Habantota
  • Bus vers Ratnapura

Nous avons voyagé dans de bonnes conditions mais nous étions content de nous poser un peu en arrivant à notre Guesthouse Mansala uda walawe resort.

Le départ pour le safari (arrangé par notre hote) est à 5h30 depuis notre hébergement. Nous arrivons à la piste à 5h45. Notre jeep est la seconde à l’ouverture du parc pour 6h. La piste est en mauvais état. Le parc a l’air très fréquenté.

Uda Walawee NP se trouve au nord d’un réservoir d’eau (artificiel). Le parc est fameux pour sa population d’élephant.

Le guide nous apprend qu’il est possible de voir des léopards.

De 6h à 6h30, la lumière est très limitée et il est difficile d’apprécier le cadre et de prendre des photos.

Les montagnes du centre du Sri Lanka sont visibles et contribuent à la beauté des paysages du parc. La végétation est assez basse (quelques mètres) sauf quelques arbres plus hauts ou nous verrons des oiseaux. Il y aussi de larges plaines avec le lac du réservoir ou nous verrons des troupeaux de buffles, des éléphants, des crocodiles, des chacals.

La terre ocre ajoute du contraste aux paysages.

Buffles et les montagnes du centre du Sri Lanka

Indian roller
Lesser Pied Kingfisher
Little Green Bee-eater

Macaque à toque
Crested hawk eagle

Mère et son petit

Nous ne verrons pas de léopard mais le guide perdra du temps à en chercher.

Dans un moment de confidence, notre guide nous explique le problème de Yala et d’Uda Walawee. Il y a 1000 jeeps pour Yala et 400 jeeps pour Uda Walawee. C’est trop important. Le nombre commence à être régulé pour Yala car les effets néfastes sur la vie sauvage sont reconnus. Le flux de jeep gène les animaux pour se déplacer dans le parc. Ils ne peuvent plus venir au point d’eau comme habituellement.

Il nous parle d’un nouveau parc inconnu dans lequel les léopards sont particulièrement visibles. Les visites se font de 13h à 22h. Il n’y a aucune information sur internet sur ce parc. Si vous souhaitez connaître son nom, vous pouvez laisser un commentaire, je répondrais par e-mail.

2 réponses sur “Safari dans Uda Walawee National Park”

  1. Bonjour
    Félicitation pour votre blog.
    Je suis intéressé par un safari ou il y a peu de monde. Pourriez vous me communiquer son nom ? Savez vous qu’elle époque est favorable et si l’on peut y voir des éléphants ?
    Merci

    1. Bonjour Magali, merci pour votre commentaire. Le guide nous a dit qu’il était très facile d’y voir les félins. Je ne me souviens pas pour les elephants. Le départ est à l’ouest de Lunugamvehera National Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *