Randonnée au parc des Grands Jardins – Mont du lac des cygnes

9 mai 2013 1 Par Guillaume

Jour 6 à Charlevoix

Lieu : Au sommet du mont du lac des cygnes

Date : Lundi 29 avril 2013

https://www.youtube.com/watch?v=NZ96Ej5TsAg&feature=youtube_gdata_player

Transcription enrichie et adaptée :

Après avoir passé la nuit à Québec et avoir visité la ville, nous avons pris la route 138 en direction de Charlevoix. La route qui longe le St Laurent est une voie rapide avec de temps en temps des feux de signalisation. Prudence 😉

Les maisons de Charlevoix

Après une pause dans l’office de tourisme de la Baie St Paul, nous nous sommes dirigés vers le parc national des Grands Jardins au nord de Saint-Urbain et nous avons décidé de faire une des randonnées les plus fameuses : mont du lac des cygnes.

Le lac gelé des cygnes

Cette randonnée offre un super panorama sur toute la région de Charlevoix. Cette région est issue d’événements géologiques particuliers dont la chute d’un astéroïde (cf doc wikipedia). La région est donc encerclée de montagne atteignant 900m. Il est possible d’y rencontrer des caribous.

Vue sur Charlevoix

Au fond, on devine le St Laurent avec la ville de la Baie St Paul.

Attention aux trous dans la neige (surtout à la fin de l’hiver)

« L’ascension » se fait très bien. Il faut de bonnes chaussures pour la neige à la fin de l’hiver. C’est assez boisé normalement jusqu’à un lac à mi-chemin avec des tables pour pique-niquer.

Après cette belle randonnée, nous avons pris la très belle route 138 qui passe dans les terres pour rejoindre le gite pousse pioche du coté de Notre Dame Des Monts.

L’animal du jour :

Élan ou Orignal vu en quittant le parc des grands jardins (impossible de les prendre en photo). Notre hôte du gite nous dira qu’il est fréquent d’en voir ici et qu’il est même possible de voir des Rennes/Caribous sur les sommets les plus hauts du cratère de Charlevoix.

Étape suivante : Randonnée au parc des Hautes Gorges – Les riverains