En route pour le Vatnajökull – De Selfoss à Klaustur

En route pour le Vatnajökull – De Selfoss à Klaustur

14 juin 2016 0 Par Guillaume

J4

Ce sera la journée touristique par excellence. Nous ravitaillons au Kronas de Selfoss avant de partir pour la côte sud sous un temps grisâtre parsemés de timides éclaircies. La voiture déborde avec le ravitaillement qui doit nous permettre de manger matin, midi et soir pour 3-4 jours !

Voici les sites que nous verrons :

  • Seljalandsfoss : jolie chute qu’on peut contourner. En longeant la falaise sur la gauche, on peut en trouver une autre très jolie bien cachée.
  • Skogafoss : Grosse chute que nous devrions revoir à la fin de notre séjour
  • Sólheimajökull : Beau glacier qui semble reculer beaucoup trop vite
  • Dyrhólaey : Belle vue
  • Reynisdrangar : Orgues basaltiques sur plage de sable noir
  • Vík í Mýrdal : La plage et le village sont jolis.

Les différents sites sont blindés de bus. Il y a un drone par site. Je peine à imaginer la fréquentation en juillet et aout (nous y étions 2eme semaine de juin).

Nous laissons la majorité des bus à Vyk pour continuer vers l’Est en direction de Klaustur. La route est un vaste champ de cendre d’une éruption.

C’est long et plat. Ce type de paysages est vraiment nouveau. Nous aimons. Passé Klaustur, absorbé par les superbes falaises vertes sur notre gauche, nous manquons la bifurcation vers notre hébergement et continuons avec le soleil de fin d’après-midi le long du glacier du Vatnajokull jusqu’à Skaftafell avant de nous rendre compte de notre erreur de plusieurs dizaines de kilomètre.

Pour bien voyager en Islande, je vous conseille une application type Maps with me ou Google Maps pour vous repérer. Les cartes sont très différentes de celle que l’on peut trouver en France et je trouve les échelles mal choisies.

Nous sommes bien accueillis dans la GuestHouse Hvoll. Le lieu me fait penser à un refuge de montagne avec sa grande salle à manger, ces chambres efficaces et ces cuisines à partager. Premier repas home made avec les courses faites ce matin. L’agneau fumé nous donne l’impression de manger dans un cendrier. Un peu plus tard dans le séjour, nous constaterons que le saumon fumé a le même gout.

Après un épisode de Game Of Trones entre frangins, la nuit sera lumineuse 🙂

Notre itinéraire :