Premier pas dans l’altiplano

5 septembre 2017 0 Par Guillaume

J1 : 4/9/2017

La lune se reflète sur le lac Titicaca. Notre vol depuis Miami est bientôt terminé. L’avion contourne la ville de La Paz avant de se poser sur un grand plateau que nous devinons avec l’éclairage public, l’Altiplano. L’avion se pose, la cabine se dépressurise. Nous nous levons pour attraper nos valises. L’effet de l’altitude se fait immédiatement sentir.

Passage de douane super rapide avant de rencontrer Edwin, notre guide. Il est 6h du matin, nous sommes à plus de 4000 M. Notre hôtel se trouve 400 mètres de dénivelé plus bas dans la ville. Petit déjeuner et pause dans les chambres, il faut démarrer doucement l’acclimatation.

Après un briefing vers 11h, nous partons visiter la ville. La météo est clémente. Je suis frappé par la tenue des femmes avec leur chapeau melon, de grande robe colorée et un sac arc en ciel sur le dos (avec un enfant parfois). La morphologie des visages est nouvelle. Nous sommes aussi l’objet de regard.

La Paz se situe dans une grande cuvette couvertes d’habitations et de constructions. Au loin, on distingue facilement des sommets enneigés dont le fameux Illimani. Notre guide aime ce sommet qu’il a peint à plusieurs reprises.

La ville est polluée et bruyante mais ça ne me choque pas en comparaison au Sri Lanka. Il y a peu de zone plate, soit on monte, soit on descend. 2 personnes de l’équipe se sentent mal. Nous prenons une pause à proximité de l’église San Francisco. Il n’est pas question d’accélérer le rythme sinon on est tout de suite essoufflé.

Nous nous baladons dans un quartier touristique puis achetons des vêtements pour les ascensions. Les prix ne sont pas spécialement intéressants pour des vetements techniques. Ils deviennent plus interessants pour tout ce qui est à base de laine de lama ou alpagua.

Ensuite, nous empruntons le funiculaire pour remonter à 4000m et bénéficier de la super vue sur La Paz.

Enfin nous rentrons par le funiculaire puis par l’ancien quartier colonial, ses belles demeures et la place avec les monuments du gouvernement.

Fatigué par cette journée et les effets de l’altitude, nous rentrons à l’hotel. Demain, nous partons pour le Nord-Ouest.