Découverte du parc national de Sajama

J13 : 16/9/2017

Réveil sous la neige. Un nuage s’est installé dans la vallée. Quelques éclaircies nous permettront d’apprécier les volcans alentours sous les flocons.

IMG_3277

Nous commençons par un site curieux au bout d’une piste (30min), geyser. Au bord d’un ruisseau se trouve de nombreux trous dégageant de la fumée. Le geyser ne semble plus fonctionner mais la ballade sous la neige nous plaît.

IMG_3288

IMG_3307

IMG_3306

IMG_3310
Vers le Chili

Sur la piste retour, nous croisons des nandous et des vigognes.

IMG_3336

Nous continuons vers le nord pour voir le village de Tomarapi (api est une boisson à base de céréales consommée au petit déjeuner, tomar signifie boire). Mais le village n’a rien à voir 🙂 L’église est mignonne et c’est bien aménagé/restauré (et isolé).

IMG_3341

Au retour, nous jetons un œil aux Agua thermales sur un site partiellement aménagé (vestiaire, bordure) mais le fond du bassin est en terre. La serviette est fournie, l’entrée pour gringos est 30bs (10 fois moins cher pour bolivien).

IMG_3348

Nous retrouvons Ariel, Hilarion et Marcello pour déjeuner et discuter de notre prochaine ascension, le volcan Sajama.

Les muletiers vont monter la majorité du matériel jusqu’au camp de base puis ce sont des porteurs qui monteront le nécessaire au camp d’altitude.

IMG_3359

La randonnée vers le camp de base est agréable malgré un ciel couvert. Elle monte dans une vallée avec une vegetation basse. Le panorama sur le Sajama est très chouette. Le camp de base se trouve sur une ancienne moraine d’une langue glacière révolue. Le volcan en impose !

IMG_3363_stitch_small

One thought on “Découverte du parc national de Sajama”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *