De Tiwanaku à Copacabana

De Tiwanaku à Copacabana

6 septembre 2017 0 Par Guillaume

J2 : 5/9/2017

Le plateau de l’altiplano s’ouvre à nous. C’est horizontal. La végétation est rase. Les maisons sont basses. La terre est sèche. Il fait frais sous le soleil.

Pour arriver là, il nous a fallu quitter La Paz et son immense interminable banlieue El Alto. En raison d’une grève, nous sommes partis par des pistes jusqu’à rejoindre la route pour Tiwanaku. La circulation se passe plutôt bien et nous apprécions les plaines avec quelques vaches et rares lamas toujours entourées au loin par les sommets enneigés de la cordillère royale.

Tiwanaku est le nom d’une civilisation ayant vécu sur le plateau entre -1500 et 1200. Les causes du déclin ne sont pas claires. Le site archéologique permet de voir les ruines /vestiges de monuments de culte. Ça ne me semble pas très accessible sans guide. Notamment pour comprendre la disposition des monuments. Cette civilisation était avancée en ce qui concerne l’astronomie, la médecine et l’architecture.

Depuis Tiwanaku, nous sommes répartis pour Copacabana. Avant le checkpoint sur la route du retour vers La Paz, nous avons pris une agréable piste. Elle rejoint une voie rapide et nous a permis d’éviter des blocages des manifestations. La route se rapproche doucement du lac Titicaca. Il souligne l’horizon au début puis nous le surplombons. Le bleu est profond. Les collines avec la végétation pourraient avoir un côté méditerranéen. Le contraste est top !

Le match de foot Bolivie Chili pour les qualifications pour le mondial 2018 démarre. Nous suivons le match avec le commentateur bolivien jusqu’à ce que la fréquence change en s’approchant du Pérou. A l’ancienne !

Pour atteindre la presque ile ou se trouve Copacabana, il faut prendre un bac. Ici Il ne s’agit pas vraiment d’un bateau blanc, départ à heure fixe qui charge 10 voitures et 80 passagers. Disons un radeau construit avec 40 planches de bois sur lequel on peut mettre 2 voitures et quelques passagers. Un adolescent fait a manœuvre avec une pigouille. Le prix est de 40 bolivianos soit 5 euros (voiture + 6 personnes) pour une durée de 20 minutes.

La route sur la presque ile devient particulièrement scénique. Les points de vue alternent en direction du Pérou et de la Bolivie avec des montagnes, des îles jaunes pailles et ce lac qui semble une mer tant on n’en voit que l’horizon.

La route menant à Copacabana surplombe la ville face au coucher de soleil. Nous partons sur le calvaire (2 mini collines) afin d’admirer la vue. Nous sommes à 3840 metre d’altitude et continous l’acclimatation en montant très lentement les quelques dizaines de metres menant au sommet.

En bas, des fanfares résonnent. L’équipe bolivienne a gagné le match 1-0 sur penalti. Viva Bolivia 🇧🇴!

Demain, on prend le bateau !

Notre itinéraire :

J1 : Premier pas dans l’altiplano

J2 : De Tiwanaku à Copacabana

J3 : Vestige Inca et Isla del sol

J4 : Luna, Peñas et fiesta

J5 : Du folklore à la cordillère royale

J6 : Trek d’Ajwani à Juri Quota

J7 : Trek jusqu’au camp de base du Condoriri

J8 : Ascension du Pequeno Alpamayo et retour sur La Paz

J9 : Vallée des âmes

J10 : De La Paz au Salar d’Uyuni

J11 : Tunupa et Salar d’Uyuni

J12 : Uyuni à Sajama en longeant la frontière chilienne

J13 : Découverte du parc national de Sajama

J14 : Montée au camp d’altitude du Sajama

J15 : Sans ascension du Sajama

J16 : Viscachas et Curahuara

J17 : Camp d’altitude de l’Illimani

J18 : Ascension de l’Illimani

J19 : Canyon de palca